ŌKYO MARUYAMA (1733-1795)
Bibliographie
Iijima I., « Ōkyo no geijutsu », in Museum, no 126, sept. 1961
Kondō I., « Edo ega no futatsu no michi », ibid., no 59, févr. 1956
Suzuki S., « Ōkyo to Goshun » (Ōkyo et Goshun), in Nihon no bijutsu, no 39, Shibundō, Tōkyō, 1970
Takasu T., « Maruyama Shijo-ha no shajitsuteki na hyōgen », in Museum, no 129, déc. 1961
Yamakawa T., « Ōkyo
Goshun », in Nihon bijutsu ega zenshū, vol. XXII, Shueisha, Tōkyō, 1977
Yoshizawa C. & Yamakawa T., « Nanga to Shaseiga » (les écoles Nanga et Shaseiga), in Genshoku Nihon no bijutsu, vol. XVIII, Shogakkan, Tōkyō, 1969.
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Écrit par
- Chantal KOZYREFF : conservatrice des collections Japon, Chine et Corée aux Musées royaux d'art et d'histoire, Bruxelles, gestionnaire des musées d'Extrême-Orient
Classification
Autres références
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BUNCHŌ TANI (1764-1840)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 859 mots
...les écoles et tous les grands maîtres passés et contemporains et pratiqua-t-il tous les genres : de l'école classique ( yamato-e) à Hanabusa Itchō et Maruyama Ōkyo, au Japon ; des maîtres de l'époque Song à ceux de l'époque Qing, en Chine ; de l'art du paysage à celui du portrait... -
GOSHUN (1752-1811)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 738 mots
...n'est qu'en 1787-1788 que Goshun se rallia à l'école « réaliste ». Comme beaucoup de ses contemporains, il subit l'ascendant de la forte personnalité de Maruyama Ōkyo (1733-1795), dont le renom était alors sans égal. Ōkyo avait consacré sa vie à la recherche d'une nouvelle manière de peindre la nature... -
JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER , François CHASLIN , Encyclopædia Universalis , Nicolas FIÉVÉ , Anne GOSSOT , Chantal KOZYREFF , Hervé LE GOFF , Françoise LEVAILLANT , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Shiori NAKAMA et Madeleine PAUL-DAVID
- 56 170 mots
- 35 médias
Le courant réaliste. Formé dans un atelier Kanō, Maruyama Ōkyo (1733-1795) eut l'occasion de voir des plaques de lanterne magique apportées de l'Occident et appliqua ces procédés nouveaux aux paysages japonais. Il connut ainsi la peinture académique des Qing, réaliste et minutieuse, au Mampuku-ji,...