OLMÈQUES
La Mésoamérique olmèque
Hors de la côte du golfe du Mexique, les expressions de style olmèque sont souvent très différentes, et complètent heureusement le tableau artistique de cette civilisation. Les grottes de Oxtotitlán et de Juxtlahuaca (Guerrero) présentent sur leurs parois des peintures qui font référence au pouvoir et aux mythes. Les pétroglyphes de Chalcatzingo (Morelos), comme ceux de Las Victorias (El Salvador), présentent en deux dimensions des motifs et des scènes inédites. Teopantecuanitlán (Guerrero) comprend un centre civico-cérémoniel et des zones résidentielles, l'ensemble couvrant 160 hectares à l'apogée du site (1000-700 av. J.-C.). Le centre comprend une série de plates-formes à degrés et de places, alignées suivant l'axe nord-sud (avec une déviation de 13039' au nord-est). Cet ensemble est interrompu par une cour en contrebas de 18,60 mètres par 14,20 mètres, que décorent quatre monolithes (d'un poids d'environ trois tonnes), chacun en forme de T inversé, orientés vers les quatre directions cardinales, et sculptés en bas-relief d'un jaguar anthropomorphe tenant deux torches dans ses mains. Le site comprend un système très sophistiqué de drainage et d'irrigation qui rappelle celui qui fut découvert à San Lorenzo.
On peut qualifier d'olmèque la céramique produite à partir de 1250 avant J.-C. à San Lorenzo comme à Tlapacoya (vallée de Mexico). Le style est illustré par des formes, des techniques décoratives (excision) et des motifs, stylisés ou conventionnels. On représente des êtres humains, des animaux, mais surtout des hybrides. Le principe de « la partie pour le tout » est largement utilisé, notamment pour faire référence au personnage essentiel de l'iconographie olmèque, le jaguar anthropomorphisé ou le bébé-jaguar : crâne fendu, yeux en amande, bouche en « chapeau de gendarme », sourcils « en flamme », motifs en U ou en X, pattes griffues du félin. Si la céramique dans son ensemble utilise un langage commun, beaucoup de productions locales sont originales et les échanges permettent d'élargir le répertoire des formes et des motifs. Des figurines pleines ou creuses en céramique représentent le plus souvent, comme à Las Bocas et à Tlatilco, un bébé-jaguar aux traits plus ou moins félins.
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Écrit par
- Claude-François BAUDEZ : directeur de recherche au CNRS
Classification
Autres références
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AGUADA FÉNIX, site archéologique
- Écrit par Éric TALADOIRE
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...beaucoup de prudence, Inomata et Triadan avancent une occupation dès cette période, antérieure aux occupations documentées sur d’autres sites mayas. Ils soulignent aussi les difficultés soulevées par ce matériel qui diffère de celui qui provient dessites olmèques voisins ou des sites du Chiapas. -
AZTÈQUES (notions de base)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
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La civilisation olmèque, qui s’épanouit au Ier millénaire avant notre ère, développe et diffuse les traits culturels qu’on retrouve par la suite dans les civilisations mésoaméricaines. -
PRÉCOLOMBIENS - Méso-Amérique
- Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA , Encyclopædia Universalis , Brigitte FAUGÈRE , Oruno D. LARA et Éric TALADOIRE
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Par l'ampleur de leurs cités, et la maîtrise de leur art, les Olmèques dominent sans conteste le paysage culturel du Préclassique Moyen (1200-300 avant J.-C.), ce qui leur a valu la dénomination de civilisation mère de la Méso-Amérique. Ils ont, les premiers, édifié de gigantesques pyramides... -
ZAPOTÈQUES
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...Les défunts, accompagnés d'offrandes en céramique, sont inhumés sous les sols des maisons ou dans les cours. À cette époque se tissent des liens avec les Olmèques de la côte du golfe du Mexique, relations attestées par la présence de céramique importée, de minéraux inexistants dans la région, d'aiguillons...