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OLMÈQUES

Cosmologie et religion

Les images peintes, gravées ou sculptées sur des rochers ou dans des grottes représentent des animaux emblématiques à valeur symbolique, comme le jaguar, le serpent, le crocodile et le rapace. Le monstre terrestre des autels de La Venta, comme celui du Monument 9 de Chalcatzingo, est un masque félin. Le bébé-jaguar ou le jaguar peut lui aussi représenter la terre, comme le montre l'image du maïs sortant de son crâne fendu. Les multiples créatures surnaturelles (animales ou hybrides) de l'iconographie olmèque ne sont pas les ancêtres de dieux mayas ou aztèques définis quelque vingt-cinq siècles plus tard, elles ne constituent pas non plus un panthéon de dieux, mais un ensemble complexe d'esprits et de génies aux formes changeantes, associés aux grandes forces de l'univers. Le principal culte est consacré à la terre, sous forme d'offrandes et de sacrifices. À côté du sacrifice d'animaux et de victimes humaines, les Olmèques pratiquaient l'autosacrifice comme l'indiquent les représentations en jade d'aiguillons de raie provenant de La Venta. Les jeux de balle avaient peut-être pour but de laisser le sort désigner les victimes sacrificielles.

Ce n'est pas seulement un même style que se partageaient des régions aussi diverses que le Guerrero, le Morelos, le Chiapas, le Veracruz et le Tabasco, c'est toute l'idéologie politique, la cosmologie et la vision du monde que ce style véhiculait. Ainsi, la gueule du monstre terrestre des autels de La Venta est identique à celle du pétroglyphe 1 de Chalcatzingo, mais vue de profil. Le Monument 9 du même site est une dalle gravée d'un masque frontal de jaguar dont la gueule découpée servait de porte à une structure cérémonielle. Sous la diversité des images se cachent les mêmes concepts au service des mêmes croyances.

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  • AGUADA FÉNIX, site archéologique

    • Écrit par
    • 2 830 mots
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  • AZTÈQUES (notions de base)

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  • PRÉCOLOMBIENS - Méso-Amérique

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  • ZAPOTÈQUES

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