OBASANJO OLUSEGUN (1937- )
Homme politique nigérian, à la tête du pays de 1976 à 1979, Olusegun Obasanjo est président de la République fédérale du Nigeria de 1999 à 2007.
Né le 5 mars 1937 à Abeokuta (dans le sud-ouest du pays), Olusegun Obasanjo, issu d'une famille yoruba modeste, suit les cours d'une école baptiste. Il ne peut entrer au collège pour des raisons financières, et s'enrôle dans l'armée coloniale britannique en 1958. Il reçoit une formation d'officier au Royaume-Uni. Rapidement promu à des postes élevés dans la hiérarchie militaire de son pays, Obasanjo occupe un poste de commandement lorsque le conflit du Biafra éclate en 1967. Il reçoit la reddition des forces sécessionnistes biafraises en 1970.
En juillet 1975, le général Murtala Mohammed prend le pouvoir en promettant de le rendre aux civils en 1979. Son assassinat, l'année suivante, projette le général Obasanjo, son bras droit et le chef d'état-major des forces armées, à la tête du pays. Il renforce ses relations avec les États-Unis – en 1978, le président Jimmy Carter effectue une visite au Nigeria – et dote le pays d'une Constitution instituant l'État fédéral. En juillet-août 1979, Obasanjo organise une élection présidentielle à laquelle il décide de ne pas se présenter. La victoire serrée de Shehu Shagari (33 % des voix), représentant du Nord musulman, mécontente les Yoruba partisans d'Obasanjo ; mais ce dernier y gagne la considération des dirigeants nordistes haoussa et peuls.
Au cours des années suivantes, Obasanjo enseigne à l'université d'Ibadan et occupe des fonctions diplomatiques, notamment auprès des Nations unies. Opposant au général Sani Abacha, qui instaure un pouvoir militaire autoritaire en 1993, Obasanjo est emprisonné en mars 1995 pour une prétendue tentative de coup d'État. Libéré par le président par intérim Abdulsalam Abubakar à la mort d'Abacha en juin 1998, il rejoint les rangs du Parti démocratique du peuple (PDP). Abubakar engage le pays dans la voie de la transition démocratique et le PDP d'Obasanjo remporte les élections municipales, régionales puis législatives.
Le 27 février 1999, Obasanjo remporte l'élection présidentielle, avec 63 % des suffrages. Il s'engage à réduire la pauvreté, à combattre la corruption et à établir un régime démocratique, ainsi qu'à réformer l'armée et la police. Son mandat est marqué par de violents conflits religieux et ethniques qui culminent avec l'instauration, par la plupart des États majoritairement musulmans, de la loi islamique. Dans le même temps, ses partisans haoussa, peuls et ibo se détournent de lui, dénonçant les privilèges accordés aux Yoruba. Obasanjo est toutefois réélu à la présidence en avril 2003, avec 62 % des voix. La Constitution, qui ne permet pas au chef de l'État de briguer un troisième mandat, n'ayant pas été modifiée, Olusegun Obasanjo quitte le pouvoir en avril 2007. En novembre 2008, il est nommé envoyé spécial du secrétaire des Nations unies pour la région des Grands Lacs. En 2021, il est nommé par l’Union africaine haut représentant pour la Corne de l’Afrique, dans l’objectif de travailler à la résolution des conflits en Éthiopie et en Somalie.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Média
Autres références
-
NIGERIA
- Écrit par Daniel C. BACH et Encyclopædia Universalis
- 11 718 mots
- 18 médias
...assassiné lors d'une tentative de coup d'État conduite par des mutins originaires du plateau central (la région du général Gowon), le 13 février 1976. Le général Olusegun Obasanjo, le chef d'état-major des forces armées et second de Murtala Mohammed, lui succède. Le nombre des États est porté de douze... -
YAR'ADUA UMARU (1951-2010)
- Écrit par LaRay DENZER et Encyclopædia Universalis
- 627 mots
Président du Nigeria de 2007 à 2010.
Umaru Musa Yar'Adua est né le 16 août 1951 à Katsina, haut lieu de la culture islamique situé dans le nord du pays. Il est issu d'une famille de l'élite peule qui a joué un rôle politique important ; son père a été ministre sous la Ire...