OLYMPIODORE LE JEUNE (VIe s.)
Philosophe néo-platonicien, Olympiodore vécut à Alexandrie, où il fut l'élève d'Ammonios et eut pour disciples David et Élias. Les noms de ceux-ci laissent penser qu'ils étaient chrétiens, mais on ignore s'il en allait de même pour Olympiodore. Sa pensée, telle qu'elle nous a été transmise par ses commentaires sur Platon et sur Aristote, ne dénote d'ailleurs aucune originalité. Il s'est, en effet, borné à transmettre avec une fidélité scrupuleuse les idées de ses prédécesseurs, notamment Ammonios. La seule innovation qu'apporte Olympiodore dans la tradition néo-platonicienne réside dans le mode d'exposition. Il est le premier à composer ses commentaires sur un modèle scolaire, les divisant en praxis. Chaque praxis, qui correspond à ce qu'on appellerait aujourd'hui un « cours », est elle-même constituée de deux parties : la théôria, interprétation globale du texte commenté, et la lexis, explication mot à mot. Cette méthode fut reprise par les successeurs.
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Écrit par
- Michel GAREL : diplômé d'études supérieures de grec, licencié en langue et littérature hébraïques, collaborateur à l'Institut de recherche et d'histoire des textes, C.N.R.S.
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ÂME
- Écrit par Pierre CLAIR et Henri Dominique SAFFREY
- 6 020 mots
...métempsychose, d'autre part, il exclut qu'il y ait, à proprement parler, une histoire et il confirme la conception cyclique du temps. On peut lire chez Olympiodore (vie s.) cette affirmation significative : « La doctrine relative à la métempsychose, ou métensomatose, est une nécessité, dès lors que l'on...