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ONDINE (C. Petzold)

Rivalités amoureuses

Ondine a pour principe vital la fidélité de son bien-aimé. Si ce dernier y déroge, sa vengeance est fatale. Johannes (Jacob Matschenz) la subit dans une séquence très stylisée, que ne renierait pas Brian De Palma, lorsqu’il est noyé dans la piscine de sa compagne, Nora (Julia Franz Richter), où Ondine semble le foudroyer avant de disparaître du monde des humains. Elle accumule également les signes de prémonition, plus ou moins fruits du hasard : Christoph lui offre une figurine de scaphandrier, qu’elle fait tomber ; la jambe du jouet se brise, mais elle prend soin de la recoller... Et son amoureux, qui vient de rompre avec elle, pensant être trompé par le passé sentimental d’Ondine, est justement blessé à la jambe dans un accident de plongée. Il refait alors sa vie avec Monika (Maryam Zaree), bientôt enceinte. Au-delà de la conception fantastique du personnage d’Ondine, Petzold met ainsi en scène une compétition entre femmes dont les hommes sont devenus l’enjeu. La beauté d’Ondine et sa sensibilité intellectuelle n’ont visiblement pas de rivales. Pourtant, au contraire de Monika, elle n’a ni le pouvoir d’une maternité qui assurerait la pérennité de son couple ni celui de l’argent que possède Nora, rabaissant Johannes à un statut de gigolo. La faiblesse d’Ondine tient à un caractère féminin qui ne s’est pas encore extrait de l’adolescence. Elle n’est pas prête à affronter la cruauté sociale d’un monde d’adultes qui met de côté la passion amoureuse après en avoir fait l’amorce de l’établissement d’un foyer.

Demeure le regard inoubliable de Paula Beer. Ses yeux verts, qui portent en eux l’éclat des teintes aquatiques, semblent pouvoir affranchir son personnage de toute temporalité sociale, possédés qu’ils sont par un élément naturel instable en perpétuel mouvement : l’eau, qui peut être dormante mais ondule au moindre souffle. Un mystère du regard féminin qui reste une constante chez le cinéaste après celui, bleuté, de Nina Hoss.

— Pierre EISENREICH

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Écrit par

  • : critique de cinéma, membre du comité de rédaction de la revue Positif

Classification

Média

<em>Ondine</em>, C. Petzold - crédits : Schramm films. Films du losange. Arte

Ondine, C. Petzold