ONTOLOGIE
Bibliographie
Introduction
E. Kant, Kritik der reinen Vernunft, 1871, 2e éd. remaniée, 1787 (Critique de la raison pure, trad. A. Trémesaygues et B. Pacaud, Paris, 1903, rééd. 1965)
C. Wolff, Ontologica, in Opera latina, Francfort-sur-le-Main, 1728-1748.
Métaphysique et ontologie
Aristote, La Métaphysique, trad. A. Tricot, Vrin, Paris, 1953
P. Aubenque, Le Problème de l'être chez Aristote, P.U.F., Paris, 1962
R. Descartes, Méditations métaphysiques, 1640, éd. G. Lewis, Vrin, 1953
E. Gilson, L'Être et l'Essence, ibid., 1948
V. Goldschmidt, La Religion de Platon, P.U.F., 1949
Parménide, « Fragments », in J. Beaufret, Le Poème de Parménide, ibid., 1965
Platon, Œuvres complètes, trad. nouv. et notes L. Robin, coll. La Pléiade, Gallimard, Paris, 1940-1942.
Science et ontologie
M. Black, Models and Metaphors, Ithaca (N. Y.), 1962
N. Bohr, Atomic Physics and Human Knowledge, New York, 1958
L. de Broglie, « Quelques Vues personnelles sur l'évolution de la physique théorique », in La Philosophie contemporaine, t. II, Florence, 1968
M. Bunge, Scientific Research, New York, 1967
R. Carnap, Philosophical Foundations of Physics, New York, 1966 (Les Fondements philosophiques de la physique, Armand Colin, Paris, 1973)
H. Feigl & G. Maxwell dir., Current Issues in the Philosophy of Science, New York, 1961
P. Février, L'Interprétation physique de la mécanique ondulatoire et des théories quantiques, Paris, 1956
W. Heisenberg, Physics and Philosophy. The Revolution in Modern Science, 1958 (Physique et philosophie. La science moderne en révolution, trad. J. Hadamard, Albin Michel, Paris, 1961)
W. Leinfellner, Struktur und Aufbau wissenschaftlichen Theorien, Vienne, 1965
S. Morgenbesser dir., Philosophy of Science Today, New York, 1967
E. Nagel, The Structure of Science, New York, 1961
E. Nagel, P. Suppes & A. Tarski dir., Methodology and Philosophy of Science, Stanford, 1962
W. V. Quine, Relativité de l'ontologie et autres essais, trad. Aubier-Montaigne, Paris, 1977
H. Reichenbach, The Theory of Probability, Berkeley, 1949
P. Suppes dir., Logic, Methodology and Philosophy of Science, Stanford, 1962. Langage et ontolologie J. L. Austin, How to Do Things with Words, 1962 (Quand dire, c'est faire, trad. G. Lane, Seuil, Paris, 1970)
É. Benveniste, Problèmes de linguistique générale, t. I, Gallimard, 1966, t. II, ibid., 1974
G. Frege, Grundgesetze der Arithmetik, Iéna, 1893-1903 (Les Fondements de l'arithmétique, trad. C. Imbert, Seuil, 1970) ; Écrits logiques et philosophiques, trad. C. Imbert, ibid., 1971
E. Husserl, Logische Untersuchungen, 1900 (Recherches logiques, trad. H. Elie, L. Kelkel et R. Schérer, P.U.F., 1959)
W. V. Quine, World and Object, New York, 1960 (Le Mot et l'objet, trad. P. Gachet, Flammarion, Paris, 1978)
P. Ricœur, La Métaphore vive, Seuil, 1975 ; Temps et récit, ibid., 1983
B. Russell, Principles of Mathematics, Londres, 1903 ; Logic and Knowledge. Essays (1901-1950), Londres, 1956
J. Searle, Speech-Acts, Cambridge (G.-B.), 1969
P. F. Strawson, « On Referring », in Mind, 1950 ; Individuals, Londres, 1959
L. Wittgenstein, Tractatus logico-philosophicus, 1921, trad. P. Klossowski, Gallimard, 1961.
Phénoménologie et ontologie
J. Derrida, L'Écriture et la différence, Seuil, 1967
M. Heidegger, Sein und Zeit, 1927 (L'Être et le Temps, trad. W. Biemel et A. De Waelhens, Gallimard, 1964 ; Être et Temps, trad. F. Vezin, ibid., 1986) ; Unterweg zur Sprache, Pfullingen, 1959 (Acheminement vers la parole, trad. J. Beaufret, W. Brokmeir et F. Fédier, Gallimard, 1974)
E. Husserl, Ideen zu einer reinen Phänomenologie, 1913 (Idées directrices pour une phénoménologie, trad. P. Ricœur, P.U.F., 1950) ; Cartesianische Meditationen, 1929 (Méditations cartésiennes, trad. G. Pfeiffer et E. Levinas, Vrin, 1947)
E. Levinas, Totalité et Infini, La Haye, 1961
G. Marcel, « Position et approches[...]
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Écrit par
- Paul RICŒUR : professeur émérite à l'université de Paris-X, professeur à l'université de Chicago
Classification
Média
Autres références
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ANTHROPOLOGIE ET ONTOLOGIE
- Écrit par Frédéric KECK
- 1 255 mots
Si l’anthropologie s’est définie contre la métaphysique classique en remplaçant un discours sur Dieu comme fondement de toutes choses par un discours sur l’homme comme sujet et objet de connaissance (Foucault, 1966), elle a renoué depuis les années 1980 avec l’ontologie, définie comme un...
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ABSOLU
- Écrit par Claude BRUAIRE
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En second lieu, être infidèle à l' ontologie et enclore l'absolu dans l'élément abstrait du concept, revient peut-être, à nouveau, à réduire et à mutiler son sens. Ainsi du moins le prétend toute formulation de l'argument ontologique de l'existence de Dieu. -
ANALOGIE
- Écrit par Pierre DELATTRE , Encyclopædia Universalis et Alain de LIBERA
- 10 429 mots
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ARISTOTE (env. 385-322 av. J.-C.)
- Écrit par Pierre AUBENQUE
- 23 793 mots
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...depuis longtemps remarqué que la Métaphysique proposait deux sortes de définition de la « science recherchée ». L'une la présente comme la science de l'être en tant qu'être, c'est-à-dire de l'être envisagé par où (έe, qua) il est être et seulement être, et non «... -
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