Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

OPÉRA Histoire, de Pelléas à nos jours

La création lyrique à l'orée du XXIe siècle

Comme il semble loin le temps où Pierre Boulez préconisait de « faire sauter les maisons d'opéra ». Pour l'avant-garde musicale, l'opéra comme genre et comme institution passait pour un vestige du passé le plus rétrograde, impression confirmée par le fait que les compositeurs qui s'y adonnaient encore (Britten, notamment) ne se rangeaient pas parmi les « novateurs ». Mais des œuvres phares, révolutionnaires – Les Soldats de Zimmermann (1965), Le Grand Macabre de Ligeti (1978) ou Saint François d'Assise de Messiaen (1983) – ont déculpabilisé plusieurs générations de musiciens, désormais convaincus que, afin d'éviter que la saison d'un théâtre d'opéra ne devînt un catalogue muséographique, il fallait renouveler le répertoire en programmant des créations. Ainsi, la dernière décennie du xxe siècle a vu la première audition d'environ 150 opéras, d'une diversité stylistique qui confine à l'éclatement.

La soupe à l'américaine

Les États-Unis sont en pointe dans ce mouvement de vitalité. Mais on y est surtout soucieux de devancer les souhaits d'un public philistin qui n'aime guère être brusqué. Est ainsi né un style clair et efficace, brillamment orchestré mais fondamentalement néo-tonal et mélodique, passant outre à de nombreux acquis du langage musical. Beaucoup de ces œuvres se réfèrent aux grands mythes américains, tant littéraires (A Streetcar Named Desire d'André Previn, d'après Tennesse Williams, 1998 ; A View from the Bridge de William Bolcom, d'après Arthur Miller, 1999 ; Great Gatsby de John Harbison, d'après Francis Scott Fitzgerald, 1999), que tirés de faits réels (The Dream of Valentino de Dominick Argento, 1994, évoque le grand acteur du cinéma muet ; Harvey Milk de Stewart Wallace, 1995, raconte l'assassinat d'un homme politique qui avait avoué son homosexualité), sans négliger la littérature européenne (The Dangerous Liaisons de Conrad Susa, d'après Choderlos de Laclos, 1994).

Ces œuvres souvent conventionnelles, proches de la musique de film, marquent un retour à une écriture vocale chantante, à même d'attirer de grandes cantatrices (Catherine Malfitano dans McTeague de Bolcom, 1992 ; Anne Sofie von Otter dans Staden de Sven-David Sandström, 1996). Entre le tire-larmes et le robinet d'eau tiède, Chushingura (1997) de Saegusa Shigeaki montre cependant les limites de ce qui peut devenir un racolage opportuniste et creux si l'on n'a pas le métier d'un Carlisle Floyd, auteur du splendide Susannah (1956) ou la virtuosité d'un John Corigliano, avec ses brillantissimes Ghosts of Versailles (1991).

Minimalisme « new age »

Reflet fidèle de l'évolution des styles musicaux, l'opéra n'a pas échappé au courant de la musique répétitive, mais force est de constater que les nébuleuses d'un Philip Glass (The Voyage, 1992) créent surtout un statisme antidramatique, dont les épigones postmodernes sont encore moins convaincants (Mary of Egypt de John Tavener, 1992). Résolument « branchées », les œuvres de Louis Andriessen tentent quant à elles d'intégrer les nouvelles technologies interactives à la scène lyrique, avec l'aide du cinéaste Peter Greenaway (Writing to Vermeer, 1999), dans une esthétique proche du zapping. Mais celui qui a le mieux su dépasser le snobisme ambiant est John Adams, dont The Death of Klinghoffer (1991), à partir d'un fait réel (la prise d'otages sur le paquebot Achille Lauro), fait naître des résonances universelles autrement émouvantes que le vaste cycle Licht de Stockhausen, qui tourne au happening ésotérique.

De l'éclectisme au fourre-tout

À la recherche d'un style, l'opéra contemporain se réfugie souvent dans une esthétique de collage et de prolifération qui en[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : musicologue, professeur d'analyse musicale
  • : agrégé de l'Université, docteur ès lettres, maître de conférences à l'université de Lille-III-Charles-de-Gaulle, critique musical

Classification

Médias

Maria Callas et Tito Gobbi - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Maria Callas et Tito Gobbi

Le Chevalier à la rose - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Le Chevalier à la rose

Darius Milhaud - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Darius Milhaud

Autres références

  • NAISSANCE DE L'OPÉRA

    • Écrit par
    • 224 mots

    Quand et où faire commencer l'histoire de l'opéra ? La date de 1600et la ville de Florence semblent le mieux correspondre à un acte de naissance. Le xvie siècle n'avait connu que des ébauches de théâtre musical : dans les fêtes princières et les chants de carnaval, le spectacle avait...

  • NAISSANCE DE L'OPÉRA - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 314 mots

    Vers 1550 Emilio de' Cavalieri naît à Rome.

    20 août 1561 Jacopo Peri naît à Rome ou à Florence.

    1581 Publication à Florence du traité de Vincenzo GalileiDialogo della musica antica e della moderna en faveur du chant soliste accompagné.

    1598 Dafne de Jacopo Peri, sur un livret d'Ottavio...

  • L'OPÉRA DE QUAT'SOUS (B. Brecht et K. Weill)

    • Écrit par
    • 338 mots
    • 1 média

    Le 31 août 1928, Die Dreigroschenoper (L'Opéra de quat' sous), « pièce avec musique » en un prologue et trois actes de Kurt Weill sur un livret de Bertolt Brecht, est créé au Theater am Schiffbauerdamm de Berlin. L'Opéra de quat' sous et Grandeur et décadence de la...

  • ADAMS JOHN (1947- )

    • Écrit par
    • 1 969 mots
    • 2 médias
    L'œuvre la plus connue de John Adams est l'opéra Nixon in China (créé au Houston Grand Opera le 22 octobre 1987). Minimaliste et parfois proche de Stravinski, l'ouvrage a bénéficié de la collaboration du metteur en scène Peter Sellars et de l'écriture d'Alice Goodman. De cet...
  • ADLER KURT HERBERT (1905-1988)

    • Écrit par
    • 464 mots

    Le chef d'orchestre Kurt Adler, directeur de l'Opéra de San Francisco, fit de ce dernier l'une des plus grandes scènes lyriques des États-Unis.

    D'origine autrichienne, Kurt Herbert Adler voit le jour le 2 avril 1905, à Vienne. Formé à l'Académie de musique, au conservatoire...

  • AIR, musique

    • Écrit par
    • 3 278 mots

    Dans le langage commun, on a pris l'habitude de désigner par le mot « air » la musique destinée à être chantée. On oppose ainsi, dans la chanson, l'air aux paroles. Par extension, on en est arrivé à employer le mot « air » dans le cas de toute mélodie suffisamment connue...

  • Afficher les 586 références