Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

OPÉRA Histoire, de Pelléas à nos jours

Bibliographie

B. Banoun, L'Opéra selon Richard Strauss. Un théâtre et son temps, Fayard, Paris, 2000

U. Bermbach, Oper im 20. Jahrhundert. Entwicklungstendenzen und Komponisten, Metzler, Stuttgart, 1999

D. Cohen-Lévinas, Le Présent de l'opéra au XXe siècle. Chemins vers les nouvelles utopies, Kimé, Paris, 2001

A Gier, Das Libretto. Theorie und Geschichte einer musikoliterarischen Gattung, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, Darmstadt, 1998

R. Hodell Kornick, Recent American Opera. A Production Guide, Columbia Univ. Press, New York, 1991

J. Kerman, Opéra et drame, Aubier, Paris, 2001

O. Kolleritsch dir., Oper heute, Universal, Vienne, 1985

U. Krämer et al., Musiktheater im 20. Jahrhundert, Laaber Verlag, Laaber, 1988

G. Martin, Twentieth Century Opera. A Guide, Limelight Editions, New York, 1999

I. Moindrot, La Représentation d'opéra. Poétique et dramaturgie, P.U.F., Paris, 2000

« Opéra », in Contrechamps, L'Âge d'homme, Lausanne, 1985

A. Perroux, L'Opéra. Mode d'emploi, Premières Loges, Paris, 2001

S. Sadie dir., The New Grove Dictionary of Opera, Macmillan, Basingstoke (Hampshire, G.-B.), 1992

R. Somerset-Ward, Histoire de l'opéra, La Martinière, Paris, 1998.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : musicologue, professeur d'analyse musicale
  • : agrégé de l'Université, docteur ès lettres, maître de conférences à l'université de Lille-III-Charles-de-Gaulle, critique musical

Classification

Médias

Maria Callas et Tito Gobbi - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Maria Callas et Tito Gobbi

Le Chevalier à la rose - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Le Chevalier à la rose

Darius Milhaud - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Darius Milhaud

Autres références

  • NAISSANCE DE L'OPÉRA

    • Écrit par
    • 224 mots

    Quand et où faire commencer l'histoire de l'opéra ? La date de 1600et la ville de Florence semblent le mieux correspondre à un acte de naissance. Le xvie siècle n'avait connu que des ébauches de théâtre musical : dans les fêtes princières et les chants de carnaval, le spectacle avait...

  • NAISSANCE DE L'OPÉRA - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 314 mots

    Vers 1550 Emilio de' Cavalieri naît à Rome.

    20 août 1561 Jacopo Peri naît à Rome ou à Florence.

    1581 Publication à Florence du traité de Vincenzo GalileiDialogo della musica antica e della moderna en faveur du chant soliste accompagné.

    1598 Dafne de Jacopo Peri, sur un livret d'Ottavio...

  • L'OPÉRA DE QUAT'SOUS (B. Brecht et K. Weill)

    • Écrit par
    • 338 mots
    • 1 média

    Le 31 août 1928, Die Dreigroschenoper (L'Opéra de quat' sous), « pièce avec musique » en un prologue et trois actes de Kurt Weill sur un livret de Bertolt Brecht, est créé au Theater am Schiffbauerdamm de Berlin. L'Opéra de quat' sous et Grandeur et décadence de la...

  • ADAMS JOHN (1947- )

    • Écrit par
    • 1 969 mots
    • 2 médias
    L'œuvre la plus connue de John Adams est l'opéra Nixon in China (créé au Houston Grand Opera le 22 octobre 1987). Minimaliste et parfois proche de Stravinski, l'ouvrage a bénéficié de la collaboration du metteur en scène Peter Sellars et de l'écriture d'Alice Goodman. De cet...
  • ADLER KURT HERBERT (1905-1988)

    • Écrit par
    • 464 mots

    Le chef d'orchestre Kurt Adler, directeur de l'Opéra de San Francisco, fit de ce dernier l'une des plus grandes scènes lyriques des États-Unis.

    D'origine autrichienne, Kurt Herbert Adler voit le jour le 2 avril 1905, à Vienne. Formé à l'Académie de musique, au conservatoire...

  • AIR, musique

    • Écrit par
    • 3 278 mots

    Dans le langage commun, on a pris l'habitude de désigner par le mot « air » la musique destinée à être chantée. On oppose ainsi, dans la chanson, l'air aux paroles. Par extension, on en est arrivé à employer le mot « air » dans le cas de toute mélodie suffisamment connue...

  • Afficher les 586 références