Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

OPÉRA Histoire, de Peri à Puccini

Vers le XXe siècle

On a dit de Carmen que c'était le premier opéra vériste. Si l'on veut. L'œuvre va, il est vrai, à l'encontre aussi bien des mythologies wagnériennes que des mélodrames romantiques aux intrigues surchargées. Mais elle dépasse de loin les mélodies molles et les « effets » de toutes les œuvres, françaises ou italiennes, qui ressortissent à ce genre. Et pourtant, le vérisme a donné quelques œuvres assez bien venues parmi lesquelles, pour la France, Louise (1900), de Gustave Charpentier, et, pour l'Italie, Cavalleria rusticana (1890), de Pietro Mascagni (1863-1945), Paillasse (1892), de Ruggiero Leoncavallo (1858-1919), sans doute l'une des œuvres les plus étonnantes de toute l'histoire du théâtre lyrique, Adriana Lecouvreur (1902), de Francesco Cilea (1866-1950), et enfin Andrea Chenier (1896), de Umberto Giordano (1867-1948).

Georges Thill - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Georges Thill

Gustave Charpentier - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Gustave Charpentier

Giacomo Puccini - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Giacomo Puccini

On a l'habitude de classer également Giacomo Puccini (1858-1924), avec sa Bohème et sa Tosca (1900), dans la catégorie des compositeurs véristes. S'il est vrai que par la simplicité des passions qu'elle met en scène, par la modestie du milieu où se déroule le drame, La Bohème peut apparaître comme d'inspiration vériste, par la richesse dramatique autant que par son intelligence musicale, l'œuvre échappe complètement, tout comme Tosca, quatre ans plus tard, à ce dernier avatar du romantisme finissant. Elle appartient déjà au siècle suivant.

— Jean-Vincent RICHARD

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : journaliste et musicologue, rédacteur en chef aux Nouvelles, rédacteur en chef deL'Avant-Scène musique

Classification

Médias

Lully - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Lully

Berlioz - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Berlioz

Gounod - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Gounod

Autres références

  • NAISSANCE DE L'OPÉRA

    • Écrit par
    • 224 mots

    Quand et où faire commencer l'histoire de l'opéra ? La date de 1600et la ville de Florence semblent le mieux correspondre à un acte de naissance. Le xvie siècle n'avait connu que des ébauches de théâtre musical : dans les fêtes princières et les chants de carnaval, le spectacle avait...

  • NAISSANCE DE L'OPÉRA - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 314 mots

    Vers 1550 Emilio de' Cavalieri naît à Rome.

    20 août 1561 Jacopo Peri naît à Rome ou à Florence.

    1581 Publication à Florence du traité de Vincenzo GalileiDialogo della musica antica e della moderna en faveur du chant soliste accompagné.

    1598 Dafne de Jacopo Peri, sur un livret d'Ottavio...

  • L'OPÉRA DE QUAT'SOUS (B. Brecht et K. Weill)

    • Écrit par
    • 338 mots
    • 1 média

    Le 31 août 1928, Die Dreigroschenoper (L'Opéra de quat' sous), « pièce avec musique » en un prologue et trois actes de Kurt Weill sur un livret de Bertolt Brecht, est créé au Theater am Schiffbauerdamm de Berlin. L'Opéra de quat' sous et Grandeur et décadence de la...

  • ADAMS JOHN (1947- )

    • Écrit par
    • 1 969 mots
    • 2 médias
    L'œuvre la plus connue de John Adams est l'opéra Nixon in China (créé au Houston Grand Opera le 22 octobre 1987). Minimaliste et parfois proche de Stravinski, l'ouvrage a bénéficié de la collaboration du metteur en scène Peter Sellars et de l'écriture d'Alice Goodman. De cet...
  • ADLER KURT HERBERT (1905-1988)

    • Écrit par
    • 464 mots

    Le chef d'orchestre Kurt Adler, directeur de l'Opéra de San Francisco, fit de ce dernier l'une des plus grandes scènes lyriques des États-Unis.

    D'origine autrichienne, Kurt Herbert Adler voit le jour le 2 avril 1905, à Vienne. Formé à l'Académie de musique, au conservatoire...

  • AIR, musique

    • Écrit par
    • 3 278 mots

    Dans le langage commun, on a pris l'habitude de désigner par le mot « air » la musique destinée à être chantée. On oppose ainsi, dans la chanson, l'air aux paroles. Par extension, on en est arrivé à employer le mot « air » dans le cas de toute mélodie suffisamment connue...

  • Afficher les 586 références