Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

OPÉRA Le renouveau de l'opéra baroque

De Cavalli à Vivaldi

Une popularité écrasante, mais évidemment impropre à dissuader les esprits curieux. Depuis le début du xxe siècle, nous avons assisté à la résurgence d'îles-continents loin de la terre ferme et peuplée du « répertoire ». Évoqué dès 1832 par Fétis, l'opéra vénitien de Pier Francesco Cavalli a fait une entrée fracassante sur la scène moderne au festival de Glyndebourne en 1967, avec un Ormindo réalisé par Raymond Leppard dans l'esprit de la Poppea de 1962, suivi en 1970 d'une inoubliable Calisto, avant que René Jacobs reprenne le flambeau et dirige Xerse, Giasone, Calisto ou encore le méconnu Eliogabalo. Dans l'ombre de Lully et Rameau, l'opéra français a connu quelques riches heures, et cela dès l'exhumation de la pastorale héroïque de Destouches Issé, à la Schola cantorum, le 27 novembre 1908 : le festival d'Aix-en-Provence a honoré plusieurs fois l'enfant du pays, André Campra (Le Carnaval de Venise en 1975, Tancrède en 1986, L'Europe galante en concert sept ans plus tard) ; dans son Atelier lyrique, à Tourcoing, Jean-Claude Malgoire a reconstitué Céphale et Procris d'Elisabeth Jacquet de la Guerre et l'Idoménée de Campra ; John Eliot Gardiner, William Christie, Marc Minkowski et Christophe Rousset ont respectivement arraché à l'oubli Scylla et Glaucus de Jean-Marie Leclair, Jephté de Michel Pignolet de Montéclair, Alcione de Marin Marais et Didon de Henry Desmarest : quatre pièces maîtresses de la tragédie lyrique. Plusieurs opéras de Reinhard Keiser ont reparu en Allemagne tandis que l'Italie redécouvrait Vivaldi et l'Angleterre Thomas Arne. Si les spectacles de qualité restent l'exception, faute de moyens et de théâtres rompus à des pratiques si éloignées de nos habitudes, le concert et le disque témoignent, au début du xxie siècle d'une curiosité persistante. Exemplaire est le cas de Vivaldi, compositeur de motets et de concertos redécouvert au milieu du xxe siècle et dont la plupart des opéras étaient tenus pour irréalisables, voire insignifiants au milieu des années 1990 encore. En quelques années, plusieurs groupes se sont formés dans le seul but de servir ces opéras oubliés ; la plus illustre diva d'Europe, Cecilia Bartoli, a enregistré un album exclusivement dévolu à leurs arias inédites, ensuite de quoi furent enregistrés coup sur coup Il Giustino, Catone in Utica, L'Olimpiade, Farnace, La verità in cimento, Orlando finto pazzo, Orlando furioso, premier acte d'une intégrale.

André Campra - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

André Campra

Antonio Vivaldi - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Antonio Vivaldi

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Nikolaus Harnoncourt - crédits : Barbara Gindl/ EPA

Nikolaus Harnoncourt

Philippe Jaroussky et Jennifer Larmore - crédits : Marion Kalter/ AKG-images

Philippe Jaroussky et Jennifer Larmore

Jean-Claude Malgoire - crédits : Marion Kalter/ AKG-images

Jean-Claude Malgoire

Autres références

  • NAISSANCE DE L'OPÉRA

    • Écrit par
    • 224 mots

    Quand et où faire commencer l'histoire de l'opéra ? La date de 1600et la ville de Florence semblent le mieux correspondre à un acte de naissance. Le xvie siècle n'avait connu que des ébauches de théâtre musical : dans les fêtes princières et les chants de carnaval, le spectacle avait...

  • NAISSANCE DE L'OPÉRA - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 314 mots

    Vers 1550 Emilio de' Cavalieri naît à Rome.

    20 août 1561 Jacopo Peri naît à Rome ou à Florence.

    1581 Publication à Florence du traité de Vincenzo GalileiDialogo della musica antica e della moderna en faveur du chant soliste accompagné.

    1598 Dafne de Jacopo Peri, sur un livret d'Ottavio...

  • L'OPÉRA DE QUAT'SOUS (B. Brecht et K. Weill)

    • Écrit par
    • 338 mots
    • 1 média

    Le 31 août 1928, Die Dreigroschenoper (L'Opéra de quat' sous), « pièce avec musique » en un prologue et trois actes de Kurt Weill sur un livret de Bertolt Brecht, est créé au Theater am Schiffbauerdamm de Berlin. L'Opéra de quat' sous et Grandeur et décadence de la...

  • ADAMS JOHN (1947- )

    • Écrit par
    • 1 969 mots
    • 2 médias
    L'œuvre la plus connue de John Adams est l'opéra Nixon in China (créé au Houston Grand Opera le 22 octobre 1987). Minimaliste et parfois proche de Stravinski, l'ouvrage a bénéficié de la collaboration du metteur en scène Peter Sellars et de l'écriture d'Alice Goodman. De cet...
  • ADLER KURT HERBERT (1905-1988)

    • Écrit par
    • 464 mots

    Le chef d'orchestre Kurt Adler, directeur de l'Opéra de San Francisco, fit de ce dernier l'une des plus grandes scènes lyriques des États-Unis.

    D'origine autrichienne, Kurt Herbert Adler voit le jour le 2 avril 1905, à Vienne. Formé à l'Académie de musique, au conservatoire...

  • AIR, musique

    • Écrit par
    • 3 278 mots

    Dans le langage commun, on a pris l'habitude de désigner par le mot « air » la musique destinée à être chantée. On oppose ainsi, dans la chanson, l'air aux paroles. Par extension, on en est arrivé à employer le mot « air » dans le cas de toute mélodie suffisamment connue...

  • Afficher les 586 références