OPÉRA Le renouveau de l'opéra baroque
Bibliographie
I. A. Alexandre, « Décatys (1987-1997). Ou comment l'opéra baroque est devenu le flambeau de la musique à Paris, et comment il s'éteint », in Commentaire, vol. XX, no 78, pp. 459-466, 1997
D. Barnett, The Art of Gesture : The Practices and Principles of 18th Century Acting, Carl Winter Universitätsverlag, Heidelberg, 1987
H. Büsser, De « Pelléas » aux « Indes galantes », Fayard, Paris, 1955
W. Dean, « The recovery of Handel's operas », in C. Hogwood & R. Luckett dir., Music in Eighteenth-Century England, Cambridge University Press, Cambridge (G.-B.), 1983
W. Dean & J. M. Knapp, Handel's Operas (1704-1726), Clarendon Press, Oxford, 1987
C. Deshoulières, L'Opéra baroque et la scène moderne. Essai de synthèse dramaturgique, Fayard, Paris, 2000
H. Haskell, The Early Music Revival : A History, Dover, Londres-Toronto, 2e éd. 1996
N. Harnoncourt, Der musikalische Dialog : Gedanken zu Monteverdi, Bach und Mozart, Bärenreiter, Kassel, 1984, 3e éd. 1994 (Le Dialogue musical, Monteverdi, Bach et Mozart, Gallimard, Paris, 1985)
P. Kaminski, Mille et un opéras, Fayard, Paris, 2003
R. Leppard, « Cavalli's Operas », in Proceedings of the Royal Musical Association, vol. XCIII, pp.67-76, 1966-1967 ; Authenticity in Music, Faber and Faber, Londres, 1989 ; On Music : An Anthology of Critical and Personal Writings (T. P. Lewis éd.), Faber and Faber, Londres, 1988, nouv. éd. Ressources, New York, 1993
M. Mertl, Nikolaus Harnoncourt. Vom Denken des Herzens, Residenz Verlag, Salzbourg-Vienne, 1999, nouv. éd. 2004 (Alice et Nikolaus Harnoncourt. Une biographie. L'intelligence du cœur, traduit de l'allemand par Christian Labarre, Versant Sud, Louvain-la-Neuve, 2002)
D. Morrier, Les Trois Visages de Monteverdi, Harmonia mundi France, Arles, 1998
M. Verschaeve, Le Traité de chant et mise en scène baroques, Zurfluh, Bourg-la-Reine, 1998.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Ivan A. ALEXANDRE : auteur
Classification
Médias
Autres références
-
NAISSANCE DE L'OPÉRA
- Écrit par Christian MERLIN
- 224 mots
Quand et où faire commencer l'histoire de l'opéra ? La date de 1600et la ville de Florence semblent le mieux correspondre à un acte de naissance. Le xvie siècle n'avait connu que des ébauches de théâtre musical : dans les fêtes princières et les chants de carnaval, le spectacle avait...
-
NAISSANCE DE L'OPÉRA - (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
- 314 mots
Vers 1550 Emilio de' Cavalieri naît à Rome.
20 août 1561 Jacopo Peri naît à Rome ou à Florence.
1581 Publication à Florence du traité de Vincenzo GalileiDialogo della musica antica e della moderna en faveur du chant soliste accompagné.
1598 Dafne de Jacopo Peri, sur un livret d'Ottavio...
-
L'OPÉRA DE QUAT'SOUS (B. Brecht et K. Weill)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 338 mots
- 1 média
Le 31 août 1928, Die Dreigroschenoper (L'Opéra de quat' sous), « pièce avec musique » en un prologue et trois actes de Kurt Weill sur un livret de Bertolt Brecht, est créé au Theater am Schiffbauerdamm de Berlin. L'Opéra de quat' sous et Grandeur et décadence de la...
-
ADAMS JOHN (1947- )
- Écrit par Patrick WIKLACZ
- 1 969 mots
- 2 médias
L'œuvre la plus connue de John Adams est l'opéra Nixon in China (créé au Houston Grand Opera le 22 octobre 1987). Minimaliste et parfois proche de Stravinski, l'ouvrage a bénéficié de la collaboration du metteur en scène Peter Sellars et de l'écriture d'Alice Goodman. De cet... -
ADLER KURT HERBERT (1905-1988)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 464 mots
Le chef d'orchestre Kurt Adler, directeur de l'Opéra de San Francisco, fit de ce dernier l'une des plus grandes scènes lyriques des États-Unis.
D'origine autrichienne, Kurt Herbert Adler voit le jour le 2 avril 1905, à Vienne. Formé à l'Académie de musique, au conservatoire...
-
AIR, musique
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 3 278 mots
- Afficher les 586 références