OPÉRA Les techniques d'écriture
L'histoire
L'histoire a retenu comme période de naissance de l'opéra la fin du xvie siècle, lorsqu'une conjonction heureuse a fait se rencontrer les traditions des spectacles établis avec les discussions nouvelles sur la déclamation de textes poétiques, rythmée et accentuée à l'imitation des Anciens. Que l'on étudie les intermèdes italiens, tels ceux de La Pellegrina (1589), ou les ballets dansés à la cour de France, comme le Ballet comique de la reine (1581), on y retrouve la juxtaposition d'ensembles choraux d'écriture polyphonique harmonique ou contrapuntique, d'ensembles instrumentaux avec luths, violons et hautbois, de fragments poétiques non chantés (« les vers galants ») ou chantés par des solistes s'accompagnant au luth ou au théorbe, par exemple. Et les fervents de la Camerata Fiorentina qui, dans les années 1590, discutaient autour du comte de Vernio sur les pouvoirs expressifs du récit ne faisaient que compléter la panoplie des ressources avec lesquelles allaient désormais jouer les compositeurs d'opéras, constituant ainsi le vocabulaire de base de l'œuvre lyrique : récitatif, airs, chœurs et symphonies. L'engouement aidant, le « récit » devint l'élément de prédilection pour la recherche de l'expression lyrique, et les premiers opéras, basés sur la fable d'Orphée, tels les Euridice de Jacopo Peri et de Giulio Caccini, tous deux de 1600, sont constitués essentiellement de « récits » confiés à un personnage soliste accompagné d'instruments réalisant des harmonies, souvent recherchées, capables de traduire l'« émotion » dégagée par le mot ou par le sens du texte, étant convenu que son intelligibilité devait rester entière. Les surprenantes modulations harmoniques qui soutiennent le célèbre récit de la messagère décrivant la mort d'Eurydice, piquée par un serpent, restent les modèles du pouvoir émotionnel du récit, malgré la menace de monotonie si ce débit poético-musical permanent n'était entrecoupé d'épisodes contrastés. En ce sens, l'œuvre dramatique de Monteverdi, de l'Orfeo de 1607 au Couronnement de Poppée de 1642, pose les bases de ce que seront les composants techniques du drame lyrique en Europe pendant trois siècles. La partition de l'Orfeo contient une fanfare qui annonce l'œuvre ; un motif de ritournelle introductive qui réapparaîtra régulièrement au cours de l'ouvrage ; des scènes vocales de structure strophique avec refrain instrumental ; des récits accompagnés, avec modulations hardies pour créer une tension dramatique et lyrique sur les mots signifiants ; des airs ornés pour solistes, colorés par des timbres instrumentaux diversifiés ; des chœurs à l'écriture verticale (utilisant l'accord comme matériau) ou en imitation (reproduisant successivement une petite cellule mélodique et rythmique) ; des symphonies instrumentales ayant fonction descriptive, expressive ou de liaison entre les épisodes dramatiques ; autant d'éléments qui deviendront aussitôt les prototypes de structuration d'une œuvre lyrique.
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Écrit par
- Yves GÉRARD : professeur titulaire de la chaire d'histoire de la musique et de musicologie au Conservatoire national supérieur de musique de Paris
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