Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

OPINION PUBLIQUE

Bibliographie

K. M. Baker, Inventing the French Revolution, Cambridge University Press, Cambridge-New York, 1990 (Au Tribunal de l'opinion. Essai sur l'imaginaire politique au XVIIIe siècle, trad. L. Evrard, Payot, Paris, 1993

L. Blondiaux, La Fabrique de l'opinion. Une histoire sociale des sondages, Seuil, Paris, 1998

P. Bourdieu, « L'opinion publique n'existe pas », in Les Temps modernes, no 318, pp. 1292-1309, janv. 1973 ; reproduit in Questions de sociologie, pp. 222-235, Minuit, Paris, 1980

P. Champagne, Faire l'opinion. Le nouveau jeu politique, 2e éd., ibid., 2001

C. Charle, Le Siècle de la presse, Seuil, 2004

R. Chartier, Les Origines culturelles de la Révolution française, ibid., 1990

A. Farge, Dire et mal dire. L'opinion publique au XVIIIe siècle, ibid., 1992

J. Habermas, Strukturwandel der Offentlichkeit, Hermann Luchterhand Verlag, 1962 (L'Espace public. Archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise, trad. B. de Launay, Payot, Paris, 1986)

B. Manin, P. Pasquino & D. Reynié dir., Opinion publique et démocratie, C.N.R.S., Paris, 1988

J. Stoetzel & A. Girard, Les Sondages d'opinion publique, P.U.F., Paris, 1973.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : sociologue à l'Institut national de la recherche agronomique et au Centre de sociologie européenne, École des hautes études en sciences sociales

Classification

Médias

Manifestation de Haymarket - crédits : AKG-images

Manifestation de Haymarket

Manifestation communiste - crédits : Picture Post/ Getty Images

Manifestation communiste

L’autodétermination en Algérie, 1961 - crédits : Keystone/ Getty Images

L’autodétermination en Algérie, 1961

Autres références

  • ACTION HUMANITAIRE INTERNATIONALE

    • Écrit par et
    • 7 245 mots
    • 1 média
    ...de l'action humanitaire ne répondait pas seulement aux impératifs de la mode et de l'actualité, mais traduisait également une exigence intellectuelle : transformer ce qu'on appelait autrefois des faits divers, événements secondaires parce qu'ils se produisent loin de nous et n'ont pas d'...
  • ADAPTATION - Adaptation sociale

    • Écrit par
    • 2 256 mots
    • 1 média
    ...obscur donne l'impression de se déplacer. L'évaluation des distances de déplacement est donc subjective ; la réalité ne fournit pas de base solide à l' opinion. Sherif a montré que, dans un cas comme celui-là, l'opinion individuelle était largement déterminée par l'opinion collective. En effet, lorsqu'il...
  • AGENDA POLITIQUE, sociologie

    • Écrit par
    • 548 mots

    La «  mise à l’agenda » concerne la question des « effets » des médias sur le débat public et sur les électeurs, et en particulier lors des moments de « surchauffe symbolique » que sont les élections. Maxwell McCombs et Donald Shaw ont formulé en 1972 le principe suivant : il se peut que la presse...

  • AGNOTOLOGIE

    • Écrit par
    • 4 992 mots
    • 2 médias
    Même si, d’emblée, pour Proctor, la notion d’agnotologie avait bien pour but de couvrir les trois sens mentionnés, elle s’est vite retrouvée identifiée à l’ignorance « produite ». Il s’agirait alors de considérer l’ignorance non pas seulement comme un état, mais aussi comme un effet, et de la relier...
  • Afficher les 55 références