Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

OPTIQUE Optique instrumentale

Perception par les instruments visuels

Schéma de l'instrument visuel

On appelle « instrument visuel » celui dont l'œil constitue le récepteur unique. L'œil comporte un système optique muni d'un diaphragme à ouverture réglable, l' iris, formant l'image sur une mosaïque de cellules sensibles à la lumière, la rétine, dont les réponses sont transmises au cerveau qui en assure la perception.

Tout instrument visuel (lunette, télescope, microscope, projecteur de profil, etc.) se compose, sous sa forme la plus simple ( b), d'un objectif Ob formant une image de l'objet et d'un oculaire Oc, dont le rôle est, d'une part, de faire passer dans la pupille d'entrée de l'œil la totalité des faisceaux ayant formé l'image et, d'autre part, de grossir cette image. L'œil devra donc, pour voir l'image entière, faire coïncider sa pupille avec la pupille de sortie de l'instrument. appelée aussi « disque oculaire ».

Propriétés de l'œil

Les performances instrumentales S ou T se déduisent des limites de résolution angulaires s de l'œil, relatives à sa pupille d'entrée de diamètre ω, par la formule d'Abbe (1), qui devient :

Un cas particulier peut se présenter, le cas où la limite sn correspond au diamètre pupillaire naturel ωn.

Lorsque la pupille de sortie de l'instrument est plus petite que celle de l'œil, l'instrument travaille avec ses ouvertures de construction, que nous désignons par O, 2nsinν et o, et diaphragme la pupille de l'œil ; on a alors Ω = O.

Lorsque ω ≤ o, la pupille de l'œil diaphragme le disque oculaire, donc l'objectif, avec :

on a alors :

La limite de résolution de l'œil est mesurée sur une mire de Foucault, de période et de contraste C variables. Si LF est la luminance du fond et Lobj celle de l'objet, on a, par définition,

Les figures montrent les courbes s = f (ω) et sω = f (ω) pour deux luminances diurnes du test et plusieurs contrastes.

Limite de résolution - crédits : Encyclopædia Universalis France

Limite de résolution

Limite de résolution en fonction du diamètre de la pupille - crédits : Encyclopædia Universalis France

Limite de résolution en fonction du diamètre de la pupille

La formule empirique suivante fournit une bonne approximation des valeurs de sω en millimètres multipliés par des minutes d'arc dont on déduit facilement celles de s. Soit C le contraste, ωm le diamètre pupillaire optimal, correspondant au minimum de sω ; on prendra : ωm = 0,75 mm. La formule est valable pour des luminances du test plus grandes que 100 cd/m2 (100 candelas par mètre carré) :

Performances d'un instrument visuel optiquement parfait

Les limites de résolution de l'instrument parfait dans son champ objet, limite angulaire S et limite linéaire T, sont reliées à la limite angulaire s de résolution de l'œil : dans le champ image par les formules d'Abbe :

d'où :

La formule en S est valable pour les objets éloignés et la formule en T pour les objets situés à courte distance de l'objectif.

Relations entre les performances et les caractéristiques géométriques

Soit un système afocal (c'est-à-dire donnant d'un objet à l'infini une image à l'infini), F étant la longueur focale de l'objectif, f celle de l'oculaire et G le grossissement angulaire. On a :

Les performances instrumentales désirées dans le champ objet et celles de l'œil dans le champ image définissent les diamètres des pupilles d'entrée et de sortie, donc le grossissement et le rapport des longueurs focales. Celles-ci sont fixées par un compromis entre l'encombrement et la limitation des ouvertures numériques imposée par la correction des aberrations.

Dans le cas d'un objet à distance finie, GC est le rapport entre l'angle sous-tendu par l'image à l'infini d'une petite longueur objet dy et l'angle sous-tendu par l'objet dy vu à la distance conventionnelle de 250 mm.

Si γ est le grandissement de l'objectif foc la longueur focale de l'oculaire[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur honoraire à l'université de Paris-VI Pierre-et-Marie-Curie et à l'université de Paris-XI, Orsay, ingénieur conseil à l'Office national d'études et de recherches aérospatiales

Classification

Médias

Prisme redresseur d'Abbe - crédits : Encyclopædia Universalis France

Prisme redresseur d'Abbe

Corps de jumelles - crédits : Encyclopædia Universalis France

Corps de jumelles

Système optique à objet et image réels - crédits : Encyclopædia Universalis France

Système optique à objet et image réels

Autres références

  • ASHKIN ARTHUR (1922-2020)

    • Écrit par
    • 1 271 mots
    • 1 média

    Le physicien américain Arthur Ashkin a reçu le prix Nobel de physique en 2018 pour ses « inventions révolutionnaires dans le domaine de la physique des lasers ».

    Né le 2 septembre 1922 à New York, au sein d’une famille d’origine juive ukrainienne, Ashkin a passé sa jeunesse dans le quartier...

  • BABINET THÉORÈME DE

    • Écrit par
    • 164 mots

    Considérons une source lumineuse ponctuelle A dont un système optique donne une image ponctuelle A′. Limitons maintenant l'ouverture du système soit par un écran percé d'un petit trou T, soit par l'écran complémentaire E, c'est-à-dire ayant la forme du trou T. Autour de A′, dans une région normalement...

  • CHAMBRE NOIRE ou CHAMBRE OPTIQUE, reproduction graphique

    • Écrit par
    • 508 mots

    L'invention de la camera oscura (chambre obscure dite aussi chambre noire) comme moyen de reproduction d'une image et son exploitation perspective remonte à des temps très anciens. Déjà Aristote, dans ses Problematica avait fait remarquer que les rayons passant par une ouverture constituaient...

  • CINÉMASCOPE

    • Écrit par
    • 240 mots

    Le premier des procédés de film large projeté sur grand écran qui ait connu un grand succès commercial (La Tunique, de H. Koster, 1953).

    Le Cinémascope est fondé sur un procédé optique très ancien, l'anamorphose, qui, par un jeu de miroirs et de lentilles, comprime l'image dans le sens vertical...

  • Afficher les 29 références