Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PARIS ORCHESTRE DE

Fondé en 1967, l'Orchestre de Paris est la première réalisation du plan de renouveau musical français élaboré par Marcel Landowski à l'initiative d'André Malraux. Il a été suivi par la création d'une quinzaine d'autres orchestres de région. La vocation de l'Orchestre de Paris était de « jouer un rôle de premier plan dans la vie musicale parisienne et nationale et d'assurer dans les pays étrangers le prestige musical de Paris et de la France » (article premier des statuts). Lors de sa constitution, l'Orchestre de Paris a remplacé le plus vieil orchestre français, la Société des concerts du Conservatoire, fondée par François Habeneck en 1828. Son premier directeur musical, Charles Münch, meurt en 1968, un an après les débuts de l'orchestre, pendant sa première tournée aux États-Unis. Herbert von Karajan, conseiller musical entre 1969 et 1971, imprime une esthétique plus internationale à cette formation qui était alors avant tout un orchestre de tradition française. Cette politique d'ouverture se développe avec Georg Solti, directeur musical entre 1972 et 1975, qui impose notamment aux instruments à vent les normes américaines et allemandes, sans toutefois rencontrer un écho unanime. L'orchestre, qui jouait au Théâtre des Champs-Élysées depuis sa fondation, se fixe au palais des Congrès en 1973. Une politique de création avait été déterminée dès l'origine, avec des premières auditions mondiales (La Transfiguration de Notre Seigneur Jésus-Christ d'Olivier Messiaen, 1969 ; Tout un monde lointain d'Henri Dutilleux, 1971 ; D'un espace déployé de Gilbert Amy, 1973 ; Noomena de Iannis Xenakis, 1974) ou françaises (Requiem canticles de Stravinski, 1967).

Charles Münch - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Charles Münch

Herbert von Karajan - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Herbert von Karajan

Avec Daniel Barenboïm (1975-1989), l'orchestre tourne la page des racines françaises exclusives (sans rompre avec elles néanmoins) et devient une formation dont les plus grands chefs s'accordent à reconnaître l'aisance dans les répertoires les plus divers. Au fil des années, les instrumentistes issus de la Société des concerts, qui avaient conservé leur place à l'Orchestre de Paris sans concours d'entrée, sont progressivement remplacés par une nouvelle génération de musiciens. La programmation fait appel aux plus grands noms de l'élite musicale internationale, avec une certaine prudence à l'égard des artistes français. Daniel Barenboïm s'attache à sortir des sentiers battus et donne à l'orchestre un répertoire très vaste ; dès 1975, il inaugure le cycle de concerts de musique de chambre qui permet aux solistes de l'orchestre de se produire seuls ou en compagnie des solistes invités. En 1976, Arthur Oldham est chargé de constituer le Chœur de l'Orchestre de Paris (deux cents choristes amateurs à l’origine) qui est désormais le partenaire de l'orchestre pour toutes les œuvres chorales. En 1981, l'Orchestre de Paris s'installe dans la salle Pleyel rénovée à son intention. Entre 1982 et 1986, il descend chaque année dans la fosse du Théâtre des Champs-Élysées pour le festival Mozart animé par Daniel Barenboïm et Jean-Pierre Ponnelle.

Dans le domaine de la musique contemporaine, il crée des œuvres de Daniel-Lesur, Jacques Lenot, Luciano Berio, Toru Takemitsu et s'engage dans une politique de commandes passées à Marcel Landowski (Messe de l'aurore, 1977, pour le dixième anniversaire de l'orchestre), Pierre Boulez (Notations 1, 1980), Hugues Dufourt (Surgir, 1985), Hans Werner Henze (Fandango, 1986), Edison Denisov (Symphonie, 1988), Berio (Concerto II Echoing Curves, 1988). Le chef d'orchestre américain d'origine russe Semyon Bychkov succède à Daniel Barenboïm (1989-1998) : pendant cette période, le renouvellement de l'orchestre s'achève, le répertoire ne cesse de s'élargir, mais des conflits fréquents entre musiciens et direction[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France

Classification

Médias

Charles Münch - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Charles Münch

Herbert von Karajan - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Herbert von Karajan

Autres références

  • OLDHAM ARTHUR (1926-2003)

    • Écrit par
    • 766 mots

    Chef de chœur, pédagogue et compositeur britannique, Arthur Oldham a formé et dirigé plusieurs chœurs amateurs de haut niveau, parmi lesquels celui de l'Orchestre de Paris.

    Arthur William Oldham naît à Londres le 6 septembre 1926. Une bourse lui permet de faire des études de composition avec...