VIENNE ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE
L’Orchestre philharmonique de Vienne (Wiener Philharmoniker) est fondé en 1842 par Otto Nicolaï — le compositeur des Joyeuses Commères de Windsor — qui souhaitait sortir les musiciens de l'orchestre du Kärntnertortheater de leur seule condition de musiciens de fosse. Les premiers concerts se déroulent dans la Grande Salle de la Redoute sous le nom de Philharmonische Konzerte. Nicolaï en assure la direction jusqu'en 1848. Les douze années qui suivent voient une activité irrégulière, les concerts étant dirigés par Georg Hellmesberger, Wilhelm Reuling, Heinrich Proch et Carl Eckert, qui est nommé directeur de la musique au Hofoperntheater en 1858. Il définit un véritable statut pour l'orchestre et crée un cycle de concerts en abonnement qui constituera la base de ses activités. Otto Dessoff en assure la direction entre 1860 et 1875. C'est lui qui forme véritablement l'orchestre, qui élit domicile dans la nouvelle salle du Musikverein (1870). Hans Richter, qui avait été corniste au sein de l'orchestre, succède à Dessoff à la tête des Concerts philharmoniques (1875-1898). Il prolonge son action en faveur de la musique de Brahms, dont l'orchestre crée les Variations sur un thème de Haydn (1873), la Symphonie no 2 (1877), l'Ouverture tragique (1880) et la Symphonie no 3 (1883). Il se fait également le champion des symphonies de Bruckner en créant la troisième (1877), la quatrième (1888), la sixième (1899) et la huitième (1892).
En 1898, Gustav Mahler est élu à la tête des Concerts philharmoniques ; mais il n'en conserve la direction que jusqu'en 1901. Joseph Hellmesberger Jr. lui succède (1901-1903). Puis les concerts sont dirigés par des chefs invités (Franz Schalk, Ernst von Schuch, Karl Muck, Bruno Walter, Richard Strauss...). En 1908, Felix Weingartner en prend la direction. La même année, l'orchestre adopte le nom de Wiener Philharmoniker et se donne le statut de société autogérée qui est encore le sien. Les tournées à l'étranger (inaugurées par Mahler en 1900 avec un voyage en France) et les enregistrements discographiques se développent. L'orchestre participe au festival de Salzbourg dès sa fondation en 1920.
Avec Weingartner, le répertoire avait connu un retour au classicisme. Wilhelm Furtwängler, qui lui succède entre 1927 et 1929, marque profondément l'esthétique de l'orchestre. Clemens Krauss (1930-1933) introduit au répertoire les grands classiques du xxe siècle (Richard Strauss, Schönberg, Berg, Stravinski, Janaček...). Mais il entretient des rapports tendus avec les musiciens et quitte Vienne en 1933.
La période qui suit voit les concerts confiés à des chefs invités : Arturo Toscanini, Bruno Walter, Hans Knappertsbusch, Victor De Sabata, Josef Krips... Ce système est resté en vigueur depuis 1933. L'Anschluss (1938) prive l'Autriche de certaines de ses plus grandes baguettes. Karl Böhm dirige de plus en plus souvent, en alternance avec Krauss (qui inaugure le concert du Nouvel An en 1939), Knappertsbusch et Furtwängler. Après la guerre, Krips assure la direction jusqu'à la fin de la dénazification (1945-1947). Furtwängler reprend ses fonctions en 1947. Après sa mort (1954), Karl Böhm et Herbert von Karajan alternent au pupitre comme principaux chefs invités. Willi Boskovsky, alors premier violon solo de l'orchestre, dirige le concert du Nouvel An entre 1954 et 1979. Pendant leurs mandats à la tête de l'Opéra de Vienne, Lorin Maazel (1982-1984) puis Claudio Abbado (1986-1991, déjà invité régulier depuis 1971), assurent les fonctions de premier chef des Wiener Philharmoniker, mais l'orchestre vit autant avec des invités privilégiés, comme Leonard Bernstein, Carlos Kleiber, James Levine, Riccardo Muti, Zubin Mehta, Seiji Ozawa...
Les Wiener Philharmoniker constituent l'une des formations symphoniques les plus conservatrices[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alain PÂRIS : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France
Classification
Médias
Autres références
-
BOSKOVSKY WILLI (1909-1991)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 775 mots
Le nom de Willi Boskovsky est indissociable du traditionnel concert du Nouvel An qu'il dirigea à Vienne pendant un quart de siècle, devenant ainsi l'interprète par excellence de la musique viennoise.
Il naît le 16 juin 1909 dans la capitale autrichienne et entre à l'âge de neuf ans à l'Académie...
-
FURTWÄNGLER WILHELM (1886-1954)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 2 265 mots
- 2 médias
...philharmonique de Berlin, dont il est nommé chef à vie (1922-1954). Il dirige pour la première fois aux États-Unis en 1925 et prend la direction de l'Orchestre philharmonique de Vienne entre 1927 et 1929. Pendant toute sa carrière, il restera étroitement attaché à cet orchestre tout en refusant... -
KARAJAN HERBERT VON (1908-1989)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 2 257 mots
- 1 média
Homme de légende, Herbert von Karajan est certainement l'interprète qui laissera l'empreinte la plus profonde sur la seconde moitié du xxe siècle, tant il a su faire évoluer son art et l'adapter aux moyens de communication de son temps ; homme de conflit, il a construit sa carrière autour...
-
KLEIBER CARLOS (1930-2004)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 870 mots
...de Verdi), Metropolitan Opera de New York en 1988 (La Bohème de Puccini). De 1974 à 1976, il dirige Tristan et Isolde au festival de Bayreuth. Seule Vienne parvient à le retenir, à la Staatsoper et avec l'Orchestre philharmonique, où il dirige notamment le concert du Nouvel An en 1989 et 1992. Il adopte... - Afficher les 7 références