RADIO BAVAROISE ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE LA
Fondé en 1949 à Munich, l'Orchestre symphonique de la radio bavaroise (Sinfonieorchester des Bayerischen Rundfunks) est le dernier-né des orchestres de radio allemands qui ont vu le jour au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Son histoire peut être résumée par les cinq noms prestigieux qui se sont succédé à sa tête : Eugen Jochum (1949-1960), Rafael Kubelík (1961-1979), Colin Davis (1983-1992), Lorin Maazel (1993-2002) et Mariss Jansons (depuis 2003). Eugen Jochum en a été le bâtisseur, autour de Beethoven, Brahms et Bruckner ; Rafael Kubelík a fait découvrir à l'orchestre un répertoire alors mal connu : Mahler, Janáček, Stravinski ; Colin Davis lui a révélé Mozart et Berlioz ; Lorin Maazel l'a transformé en une formation polyvalente de niveau international, peut-être moins marquée par l'héritage de la tradition germanique que les autres orchestres allemands. Mariss Jansons l'a ouvert plus largement au répertoire contemporain. En Allemagne, cet orchestre est désormais généralement considéré comme l'un des plus prestigieux, immédiatement après l'Orchestre philharmonique de Berlin et la Staatskapelle de Dresde.
La musique contemporaine a toujours occupé une place importante dans son répertoire, grâce aux commandes de la radio bavaroise qu'il a créées : œuvres de Karl Amadeus Hartmann (Troisième, Quatrième, Sixième Symphonies, 1948, 1948, 1953 ; Symphonisches Hymnen, 1975 ; Sinfonia Tragica, 1989), Ernst Krenek (Der Zauberspiegel, 1968), Carl Orff (De temporum fine comoedia, nouvelle version, 1980), Iannis Xenakis (Pièce OOO, 1980 ; AIS, 1981), Gunther Schuller (Concerto pour piano, 1981), Arvo Pärt (Passion selon saint Jean, 1982), Isang Yun (Concerto pour clarinette, 1982), Heiner Goebbels (Eislermaterial, 1998), Jean-Claude Risset (Escalas, 2002), Pascal Dusapin (Exeo, 2003), Georg Friedrich Haas (Concerto pour violoncelle et orchestre, 2004 ; Concerto Grosso no 1, 2014), Friedrich Cerha (Momente, 2006), Mauricio Kagel (In der Matratzengruft, 2009), Tristan Murail (Le Désenchantement du monde, 2012), Philippe Manoury (Concerto pour deux pianos, 2013)...
Plusieurs formations de musique de chambre sont issues de ses rangs, notamment le Nonetto de Munich et le Quatuor Koeckert (Koeckert Quartett), fondé par Rudolf Koeckert et constitué autour du premier violon solo de l'orchestre.
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Écrit par
- Alain PÂRIS : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France
Classification
Médias
Autres références
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KUBELIK RAFAEL (1914-1996)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 206 mots
- 1 média
...Berlioz (1957), il révèle la version originale de Boris Godounov de Moussorgski et Jenůfa de Janáček (1956). Entre 1961 et 1979, il est à la tête de l'Orchestre symphonique de la Radio bavaroise à Munich, avec lequel il effectue des tournées au Japon (1965) et aux États-Unis (1968). Sous sa direction,...