Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VIENNE ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE

Fondé en 1900 comme orchestre du Konzertverein, l’Orchestre symphonique de Vienne fusionne en 1914 avec un autre orchestre symphonique viennois, le Verein Wiener Tonkünstler Orchester. Il prend son nom actuel, Wiener Symphoniker, en 1919, mais les deux sociétés absorbées gardent leur indépendance dans l'organisation des séries de concerts.

Ferdinand Löwe en jette les bases entre 1900 et 1925. Parallèlement, le Tonkünstler Orchester est dirigé par Wilhelm Furtwängler (1919-1920) puis Clemens Krauss (1923-1924). Les chefs se succèdent alors sans qu'aucun ne marque véritablement l'orchestre de son empreinte : Rudolf Nilius et Leopold Reichwein (1927-1928), Oswald Kabasta, Hans Weisbach, Hans Swarowsky, Herbert von Karajan (1948-1949). Au cours des années 1950, il n'y a aucun chef permanent. Wolfgang Sawallisch est le premier chef de l'après-guerre qui parvienne à créer une continuité (1960-1970). Josef Krips perpétue la grande tradition viennoise (1970-1973) avant que l'orchestre ne décide d'opter pour une vocation internationale, en faisant appel à des chefs très différents qui enrichissent considérablement son répertoire et son style d'interprétation. Sous la direction de Carlo Maria Giulini (1973-1976), Guennadi Rojdestvenski (1981-1983), Georges Prêtre (1986-1991), Rafael Frühbeck de Burgos (1991-1996), Vladimir Fedosseiev (1997-2004), Fabio Luisi (2005-2013) et Philippe Jordan (à partir de 2014), celui qui a toujours été considéré comme le « petit frère » de l'Orchestre philharmonique de Vienne n'a plus à rougir de la comparaison.

On doit à cet ensemble la création d'œuvres d'Anton Bruckner (Neuvième Symphonie, 1903), Arnold Schönberg (Pelléas et Mélisande, 1905, sous la direction du compositeur ; Gurrelieder, 1913), Maurice Ravel (Concerto pour la main gauche, 1931), Karl Amadeus Hartmann (Première Symphonie, 1957), Berthold Goldschmidt (Ciaccona sinfonica, 1960), Boris Blacher (Poème, 1976), Jean Françaix (Concerto pour quinze solistes et orchestre, 1990), Georg Friedrich Haas (Torso, 2000)...

— Alain PÂRIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France

Classification

Autres références

  • HARNONCOURT NIKOLAUS (1929-2016)

    • Écrit par
    • 1 728 mots
    • 1 média
    En 1952, il est engagé par Herbert von Karajan comme violoncelliste à l'Orchestre symphonique de Vienne, où il restera jusqu'en 1969. En 1953, il épouse la violoniste Alice Hoffelner – une des fondatrices du Wiener Gamben-Quartett – et crée un ensemble qui adoptera en mai 1957 le nom de Concentus...
  • JORDAN PHILIPPE (1974- )

    • Écrit par
    • 1 017 mots
    • 1 média
    ...produit à Bayreuth en 2012 avec Parsifal. Directeur musical de l’Opéra de Paris depuis 2009, il y dirige de nombreuses productions et prestations purement symphoniques. En 2014, il prendles commandes de l’Orchestre symphonique de Vienne et en 2020 la direction artistique de l’Opéra de Vienne.