GRANDMONT ORDRE DE
Ordre religieux dépendant de l'abbaye de Grandmont située dans les monts d'Ambazac (Haute-Vienne), où se groupèrent au xiie siècle quelques disciples de saint Étienne de Muret (mort en 1124), pour y mener une vie strictement érémitique. Vers 1150-1160, le quatrième prieur, Étienne de Liciac (1139-1163) condensa dans une règle les exemples et enseignements du fondateur. Imposant des restrictions sévères en matière de propriété collective (on ne devait posséder ni bétail ni revenus fixes), ôtant le droit de se plaindre en justice, la règle assurait aux frères clercs le maximum de recueillement en donnant aux convers toute autorité sur le plan temporel ; la responsabilité générale sur les personnes était aux mains du prieur.
Les Grandmontains purent, comme les Chartreux, sauvegarder leur indépendance, tandis que les groupements érémitiques similaires étaient peu à peu absorbés par les grands ordres monastiques ou canoniaux. Favorisée par les Plantagenêts, leur expansion fut aussi rapide au xiie siècle que celle des Cisterciens, atteignant près de cent cinquante maisons en France et en Angleterre, multipliant les constructions les plus dépouillées de toute l'architecture monastique médiévale.
L'essor fut brisé à deux reprises (1185-1188, 1214-1220) par des révoltes des convers. Au xiiie siècle, les interventions des papes pour apaiser des querelles nées des insuffisances de la règle en matière de gouvernement réalisèrent progressivement l'alignement sur les grandes familles monastiques, dont Grandmont subit les vicissitudes au cours des siècles suivants. Un regain de vitalité se manifesta encore en quelques monastères au xviie siècle avec l'appui de Richelieu et de Vincent de Paul. En 1770, la commission des Réguliers supprima ce qui restait de cette étroite observance. Cela entraîna vite la dispersion totale de la centaine de religieux qui subsistaient. Les bâtiments de l'abbaye de Grandmont furent démolis en 1817.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- André DUVAL : dominicain, archiviste de la province de France
Classification
Autres références
-
ÉTIENNE DE MURET saint (1048 env.-1124)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 190 mots
Pendant quarante-six ans, Étienne aurait été ermite à Muret, près d'Ambazac (Haute-Vienne), vivant de bouillie de seigle et d'eau, portant une cuirasse à même la peau, se servant des mêmes vêtements toute l'année et couchant dans une fosse creusée dans la terre. Il recevait beaucoup de visiteurs venus...
-
MOYEN ÂGE - Le monde médiéval
- Écrit par Léopold GÉNICOT
- 12 280 mots
- 1 média
...milieu du xie siècle, comparera l'ordre monastique à l'arbre dont tombent les feuilles. Cent ans plus tard, l'incomparable règle de Grandmont multipliera les images : « Les itinéraires décrits par les Pères, saint Basile, saint Augustin et saint Benoît, ne sont que des boutures. Ils...