ORDRES, architecture
Bibliographie
L'Antiquité gréco-romaine
a) Ouvrages généraux :
A. Choisy, Vitruve, texte, trad. et comment., 4 vol., Lahure, Paris, 1909
J. J. Coulton, Greek Architects at Work, P. Elek, Londres, 1977
W. B. Dinsmoor, The Architecture of Ancient Greece, B. T. Batsford, Londres, 3e éd. 1950
R. Ginouvès & R. Martin, Dictionnaire méthodique de l'architecture grecque et romaine, vol. II : Éléments formels de la construction, Écoles françaises de Rome et d'Athènes, Paris, 1992
P. Gros, Vitruve. De l'architecture, livre III, Les Belles Lettres, Paris, 1990
R. Martin, Architecture universelle. Monde grec, Office du livre, Fribourg, 1966.
b) Études spécialisées :
P. P. Betancourt, The Aeolic Style in Architecture, Princeton Univ. Press, 1977
J. J. Coulton, « Toward understanding doric design », in Annual of the British School at Athens, no 69, pp. 61-88, 1974
W. Kirchhoff, Die Entwicklung des ionischen Volutenkapitells im 6. und 5. Jahrhundert und seine Entstehung, Bonn, 1988
A. Mallwitz, « Kritisches zur Architektur Griechenlands im 8. und 7. Jahrhundert », in Archäologischer Anzeiger, pp. 599-642, 1981
D. Theodorescu, Le Chapiteau ionique grec, Droz, Genève, 1980
R. Tobin, « The Doric Ground Plan », in American Journal of Archaeology, no 85, pp. 379-427, 1981.
Le Moyen Âge
J. Adhémar, Influences antiques dans l'art du Moyen Âge français, Paris, 1937 ; rééd. Lichtenstein, 1968
A. Esch, « Spolien. Zur Wiederverwendung antiker Baustücke und Skulpturen im Mittelalterlichen Italien », in Archiv für Kulturgeschichte, t. LI, 1969
H. Koch, Vom Nachleben des Vitruv, Deutsche Beiträge zur Altertumswissenschaft, Baden-Baden, 1915
V. Lassalle, L'Influence antique dans l'art roman provençal, éd. de Boccard, Paris, 1970
É. Vergnolle, « Fortune et infortunes du chapiteau corinthien dans le monde roman », in Revue de l'art, 90, no 4, 1990.
Les Temps modernes
J. Ackerman, « The tuscan rustic order », in Journ. Soc. Arch. Hist., 1983
E. Forssman, Dorisch, Jonisch, Korinthisch, Stockholm, 1961 (éd. it., Dorico, ionico, corinzio nell'architettura del Rinascimento, Laterza, Bari, 1973)
J. Guillaume dir., L'Emploi des ordres dans l'architecture de la Renaissance, actes du colloque du C.E.S.R., Tours, 1986, Picard, Paris, 1992
F. Lemerle, « Le Bucrane dans la frise dorique à la Renaissance : un motif véronais », in Annali di architettura, n0 8, 1996 ; « L'entablement dorique du théâtre d'Arles et la diffusion du modèle dans l'architecture de la Renaissance », in Bulletin monumental, 1996
F. Lemerle & Y. Pauwels, « Du bon usage de la frise dorique », in Mélanges de l'École française de Rome, t. 110, 1998
J. Onians, Bearers of Meaning, the Classical Orders in Antiquity, the Middle Ages and the Renaissance, Princeton Univ. Press, 1988
Y. Pauwels, « Les Origines de l'ordre composite », in Annali di architettura, n0 1, 1989 ; « Les Français à la recherche d'un langage. Les ordres hétérodoxes de Philibert De l'Orme et Pierre Lescot », in Revue de l'art, n0 112, 1996 ; « François Mansart et la culture architecturale du xvie siècle », in Les Cahiers de Maisons, n0 27-28, 1999
J.-M. Pérouse de Montclos, « Le Sixième ordre ou la pratique des ordres suivant les nations », in Journ. Soc. Arch. Hist., t. XXXVI, 1977
J. Summerson, Le Langage de l'architecture classique, Thames & Hudson, Paris, 1991 (1re éd. angl., The Classical Language of Architecture, Londres, 1963)
C. Thoenes dir., Sebastiano Serlio, Electa, Milan, 1990.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bernard HOLTZMANN : ancien membre de l'École française d'Athènes, professeur émérite d'archéologie grecque à l'université de Paris-X-Nanterre
- Claude MIGNOT : professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris-IV-Sorbonne
- Éliane VERGNOLLE : maître assistant en histoire de l'art médiéval, université de Paris-IV- Sorbonne
Classification
Médias
Autres références
-
ALBERTI LEON BATTISTA (1404-1472)
- Écrit par Frédérique LEMERLE
- 3 110 mots
- 8 médias
Le De re aedificatoria est aussi le premier texte moderne à parler clairement des ordres d'architecture. La notion d'ordre n'est pas encore bien précise pour l'humaniste ; certes, il traite successivement des bases, des chapiteaux et des entablements de chaque ordre, mais les formes décrites sont assez... -
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Notions essentielles
- Écrit par Antoine PICON
- 4 952 mots
...l'univers tout entier se trouvait réglé. Correspondances anthropomorphiques et proportions trouvaient leur expression la plus achevée dans le système des ordres d'architecture hérité de l'Antiquité gréco-romaine. Par leurs détails ainsi que par les rapports de proportionnalité unissant leurs différentes... -
BLONDEL JACQUES-FRANÇOIS (1705-1774)
- Écrit par Michel GALLET
- 3 057 mots
...chez l'ingénieur Amédée Frézier, le carme vénitien Lodoli, le jésuite Marc-Antoine Laugier. La valeur universelle accordée par l'âge humaniste aux ordres gréco-romains pouvait être contestée. Ce langage architectural ignorait la variété des climats et des matériaux, l'évolution des sociétés ; consacré... -
BULLANT JEAN (1520 env.-1578)
- Écrit par Yves PAUWELS
- 954 mots
- 1 média
À la Renaissance, Jean Bullant est, avec Philibert Delorme et Pierre Lescot, le troisième acteur de l'introduction en France des formes classiques. Issu d'une famille de maçons, il se forma au langage de l'architecture à l'antique grâce à la lecture du Quarto Libro...
- Afficher les 24 références