Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ORÉNOQUE

Grand fleuve d'Amérique du Sud, l'Orénoque s'écoule en formant un croissant géant sur plus de 2 740 kilomètres depuis sa source, dans le massif des Guyanes, jusqu'à son embouchure, dans l'océan Atlantique. Il traverse ainsi le Venezuela et forme, sur une section, la frontière entre ce pays et la Colombie. Le fleuve tire son nom d'une expression warao qui signifie « lieu où l'on peut pagayer ».

Le bassin fluvial formé par l'Orénoque et ses affluents est bordé par les Andes à l'ouest et au nord, par le massif des Guyanes à l'est et par le bassin de l'Amazone au sud. D'une superficie d'environ 948 000 kilomètres carrés, il couvre près des quatre cinquièmes du Venezuela et un quart de la Colombie.

Sur une grande partie de son cours, l'Orénoque traverse une forêt tropicale impénétrable ou une vaste région de savane : les llanos (« plaines »). Cette dernière, qui doit son nom aux Espagnols du xvie siècle, occupe trois cinquièmes du bassin de l'Orénoque au nord de la rivière Guaviare et à l'ouest du bas Orénoque et du massif des Guyanes. Elle sert traditionnellement de pâturage aux troupeaux de bovins mais est devenue, depuis les années 1930, l'une des régions les plus industrialisées de l'Amérique du Sud. L'ensemble du bassin de l'Orénoque abrite une faune et une flore très riches, constituant une des biodiversités les plus remarquables de la planète.

Caractéristiques physiques

Le fleuve

Le versant occidental de la sierra Parima, qui sert de frontière entre le Venezuela et le Brésil, est drainé par des cours d'eau jaillis de sources qui donnent naissance à l'Orénoque. Ce dernier prend sa source au Venezuela, à la pointe sud de la sierra Parima, près du mont Delgado Chalbaud à environ 1 000 mètres d'altitude. Le fleuve coule d'abord dans une direction ouest-nord-ouest, quittant les montagnes pour serpenter dans les llanos. Son débit augmente à mesure qu'il reçoit de nombreux affluents de montagne, dont les rivières Mavaca sur la rive gauche et Manaviche, Ocamo, Padamo et Cunucunuma sur la rive droite.

En aval de la ville de La Esmeralda, une partie des eaux de l'Orénoque se dirige vers le sud pour se jeter dans la rivière Casiquiare (parfois appelée « canal » Casiquiare). Ce canal, caractéristique du réseau fluvial de l'Orénoque, est un passage naturel qui s'écoule en général vers le sud avant de se mêler à la rivière Guainía pour former le río Negro, reliant ainsi le système fluvial de l'Orénoque à celui de l'Amazone.

Après s'être dédoublé au niveau du Casiquiare, l'Orénoque forme un coude vers le nord-ouest et s'écoule en formant de larges méandres jusqu'à sa confluence avec le río Ventuari. Le fleuve s'oriente alors vers l'ouest pour s'écouler entre de hautes rives alluviales, son cours étant marqué par la présence de vastes barres de sable. Près de San Fernando de Atabapo, les ríos Atabapo et Guaviare rejoignent l'Orénoque, marquant la fin de son cours supérieur.

En aval de San Fernando de Atabapo, le fleuve s'écoule vers le nord et forme une partie de la frontière entre le Venezuela et la Colombie. Cette zone de transition, marquée par une série de rapides (raudales), se termine aux cataractes d'Atures. Le fleuve franchit ainsi plusieurs passages étroits entre d'énormes blocs de granite, tandis qu'il est rejoint par les ríos Vichada et Tomo, venus des llanos colombiens, et par les ríos Guayapo, Sipapo, Autana et Cuao, venus du massif des Guyanes.

Les rapides d'Atures marquent le début du cours inférieur de l'Orénoque. Le fleuve dessine alors une large courbe vers l'est. Dans cette section, il traverse lentement les basses plaines et atteint progressivement une largeur d'environ 8 kilomètres. Il y reçoit ses affluents[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur de géographie à l'université d'État du Michigan, East Lansing (États-Unis)
  • : professeur de géographie à l'université d'État du Michigan, East, Lansing
  • : professeur de géographie à l'université centrale du Venezuela, Caracas

Classification

Médias

Crocodile de l'Orénoque - crédits :  Sylvain Cordier/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Crocodile de l'Orénoque

L'Orénoque à Curiapo - crédits : Ariel Fuchs/ Gamma-Rapho/ Getty Images

L'Orénoque à Curiapo

Autres références

  • CIUDAD GUAYANA, anc. SANTO TOMÉ DE GUAYANA

    • Écrit par
    • 335 mots

    Ville et port du Venezuela. L'exploitation des immenses gisements de fer guyanais du bas Orénoque (CiudadPiar, El Pao), l'équipement hydro-électrique du bas Caroní (en particulier, à Guri) et l'implantation d'un complexe sidérurgique sur les bords du fleuve ont entraîné, en 1961, la planification...

  • GUYANES BOUCLIER DES

    • Écrit par
    • 5 364 mots
    • 3 médias
    ... d'allure inhospitalière. Dans le Delta Amacuro (Venezuela), ce sont donc les eaux de l'Amazone qui s'unissent à celle du « splendide Orénoque » (33 000 m3/s, le second du monde, jusqu'à 100 000 m3/s en crue). Un canal, qui coule alternativement vers le nord et vers le...
  • PRÉCOLOMBIENS - Amérique du Sud

    • Écrit par , , , , et
    • 23 220 mots
    • 3 médias
    Deux grandes traditions culturelles naissent et se succèdent le long de l'Orénoque, avant de se diffuser vers le nord et vers l'est dans les Guyanes.
  • VENEZUELA

    • Écrit par , et
    • 16 582 mots
    • 10 médias
    L'aménagement le plus important se fit près de la confluence de l'Orénoque et du Caroni : exploitation du fer de Puerto Ordaz, construction du gigantesque barrage hydroélectrique de Guri (sur le Caroni), création de la ville nouvelle de Ciudad Guayana, à partir de 1960, autour d'un pôle...