ORGANISATION DES ENTREPRISES
La plupart des activités humaines ne sont pas des activités individuelles et solitaires : elles sont le produit des actions concertées et coordonnées de plusieurs personnes. Dès qu'on aborde cet aspect de l'action, on a intérêt à étudier ce qu'est une organisation, comment elle est gérée, s'adapte, décide, et se transforme. L'organisation que constitue une entreprise intéresse aussi bien les dirigeants et les managers que les exécutants : tous à des degrés divers l'influencent et voient leurs actions influencées par son fonctionnement.
La notion d'organisation
Une organisation est un ensemble de personnes qui ont entre elles des relations en partie régulières et prévisibles. Cette définition large présume bien de la diversité des configurations possibles.
Les diverses configurations de l'organisation
Beaucoup d'organisations sont composées de salariés de la même entreprise qui travaillent en un même lieu et sont directement sous l'autorité d'un même supérieur hiérarchique : un atelier d'usinage et un service contrôle de gestion ont souvent ces caractéristiques.
Mais, dans certains cas, les membres de l'organisation sont géographiquement dispersés : dans une entreprise de vente et de réparation de photocopieurs, une bonne partie des salariés se voient peu, puisqu'ils passent l'essentiel de leur temps auprès de la clientèle.
Parfois, les membres d'une organisation n'ont pas le même supérieur hiérarchique. Dans une grande entreprise du secteur « équipement automobile », il existe des contrôleurs de gestion dans les usines, dans les divisions et au siège. Chacun dépend de son patron dans sa propre structure, mais ces spécialistes d'une même « technique de gestion » forment aussi une organisation s'ils ont des réunions périodiques au cours desquelles ils échangent sur leurs problèmes et leurs méthodes.
Il existe également des situations dans lesquelles les membres d'une même organisation ne sont pas salariés de la même entreprise, par exemple une usine dans laquelle des délégués-qualité des clients et des membres d'entreprises partenaires travaillent sur site avec les salariés de l'usine.
Du cabinet conseil en stratégie de vingt salariés à Carrefour qui en compte 360 000, les organisations sont de toutes tailles. Et chaque unité d'une organisation est aussi une organisation : des entités aussi diverses que le département achats textiles d'un grand magasin, une usine de fabrication de crèmes glacées, le département recherche et développement de Corning, la filiale française de Nestlé ou la division santé de Bayer sont des organisations. Est à considérer également une autre catégorie d'organisations – sur laquelle nous ne concentrerons toutefois pas l'analyse – qui inclut les associations caritatives, les administrations publiques nationales ou régionales, l'O.C.D.E., les partis politiques, les syndicats professionnels, les familles et les groupes d'amis.
Les conceptions spécifiques de l'organisation
Dans le langage courant comme dans la conception de certains spécialistes, l'organisation, c'est aussi :
– L'organigramme hiérarchique. Il donne des indications sur qui est supérieur hiérarchique de qui. L'organigramme fonctionnel y ajoute des intitulés de poste qui fournissent quelques indications sur ce que sont les missions principales des personnes.
– Le flux régulier des activités de production et de transport. Cette description est couramment utilisée par les spécialistes de gestion de production et de logistique.
– La disposition des machines et des matériels, le classement. Au sens de cette définition, une activité, ou une partie d'entreprise, est bien organisée si « tout est en ordre ».
– Le format des informations, l'architecture du système d'information.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre ROMELAER : professeur à l'université Paris-Dauphine
Classification
Autres références
-
AUTOFINANCEMENT
- Écrit par Geneviève CAUSSE
- 5 257 mots
La grande entreprise contemporaine est généralement une firme multiproductrice, dont les activités sont diversifiées, cette diversification constituant une protection contre les fluctuations de la demande et une garantie de croissance. Les productions peuvent porter sur des objets différents ou même relever... -
CHANDLER ALFRED (1918-2007)
- Écrit par Jean-Marc DANIEL
- 904 mots
L'historien de l'économie Alfred Du Pont Chandler est né le 15 septembre 1918 dans une vieille famille du Delaware, une famille patricienne américaine typiquement W.A.S.P. (White Anglo-Saxon Protestant).
Très jeune, il se passionne pour l'histoire et entreprend de l'étudier à Harvard. Il...
-
CONCURRENCE, économie
- Écrit par Alain BIENAYMÉ
- 7 242 mots
...entreprises jouent un rôle majeur. On ne peut, en effet, comme dans l'approche traditionnelle, assimiler l'entreprise à un simple individu doué de raison. Une entreprise est une collectivité taillée pour produire des biens demandés par le marché. C'est une organisation au service d'un projet qui dépasse l'horizon... -
DRUCKER PETER FERDINAND (1909-2005)
- Écrit par David AUTISSIER
- 935 mots
Né à Vienne en 1909, Peter Ferdinand Drucker obtient un doctorat en droit international à l'université de Francfort, à l'issue duquel il entame une carrière de journaliste. L'avènement du régime nazi en 1933 y met fin précocement, mais, de cette première expérience professionnelle, Peter Drucker héritera...
- Afficher les 19 références