Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ORGANISATION DES ENTREPRISES

Les types d'organisations

Il existe cinq principaux types d'organisations. Dans la pratique, environ deux tiers des organisations correspondent assez fidèlement à l'un de ces types, le tiers restant correspondant à des formes hybrides.

Les organisations types

La structure simple

La structure simple se caractérise par une très faible standardisation. Le travail est défini et coordonné par le sommet stratégique. La technostructure est inexistante, ou bien elle existe mais est en permanence bridée par les ordres, les contre-ordres et les exceptions imposées par une direction générale omniprésente.

Ce type de structure est courant dans les P.M.E. dirigées par de réels entrepreneurs. Mais, d'une part, toutes les P.M.E. ne sont pas « entrepreneuriales » et n'ont donc pas toutes ce type de structure simple. D'autre part, certaines fonctionnent comme une structure simple mais de façon très conservatrice, gérées en direct par un patron qui lance très peu de projets nouveaux.

La structure mécaniste

Dans une structure mécaniste, le travail du centre opérationnel est effectué sur la base de procédures élaborées par des départements spécialisés, de type méthodes dans l'industrie, ou informatique et organisation dans les entreprises de services.

Les organisations de fabrication de masse et les entreprises de « services de masse » (compagnies d'assurances, banques, entreprises de télé-marketing) sont couramment de ce type, à condition qu'elles ne soient pas très fortement automatisées et robotisées ; ce sont sinon des « adhocraties » (voir plus loin).

L'organisation taylorienne est l'exemple le plus connu de structure mécaniste. On la nomme ainsi parce qu'elle a été inventée à la fin du xixe siècle par Frederick Taylor. Elle possède une caractéristique qu'on ne rencontre pas dans toutes les structures mécanistes : une division très poussée du travail en tâches élémentaires très simples qui peuvent être effectuées par des personnes sans qualification.

Les structures mécanistes ne sont pas toutes de grande taille : la performance d'une sandwicherie reposera en général sur une standardisation très poussée du travail de confection des sandwichs ; on a alors une P.M.E. qui n'a pas une structure simple.

La structure basée sur les compétences

Dans une structure basée sur les compétences, le travail de base de l'organisation (celui du centre opérationnel) est plutôt stable, et il est effectué d'une façon fortement indépendante par des professionnels très qualifiés. Les hôpitaux, les cliniques, les universités et grandes écoles ont ce type de structure, de même que certains cabinets de conseil ou certaines S.S.I.I. (sociétés de services et d'ingénierie informatique).

Comme les professionnels ont une rémunération élevée, il est fréquent de trouver dans ces structures de nombreuses activités dans les fonctions de support logistique, où des personnels moins qualifiés (donc moins coûteux) effectuent les tâches exigeant moins d'expertise. Il peut exister une technostructure dans ces organisations, mais elle ne concernera que les aspects budgétaires et logistiques (planning d'utilisation des salles d'opérations dans un hôpital par exemple).

Généralement, ces types d'organisations mobilisent de nombreuses commissions permanentes dans lesquelles siègent des membres des divers services : dans un hôpital, on trouvera, par exemple, une commission médicale d'établissement, une commission informatique, etc. Ces commissions travaillent souvent avec une bonne dose d'ajustement mutuel.

L'adhocratie

Dans une adhocratie (le terme vient du latin « ad hoc »), le travail dans le centre opérationnel change de nature en permanence. La méthode suivie pour faire le travail n'est pas définie a priori dans ce type d'organisation : elle est souvent déterminée[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • AUTOFINANCEMENT

    • Écrit par
    • 5 257 mots
    La grande entreprise contemporaine est généralement une firme multiproductrice, dont les activités sont diversifiées, cette diversification constituant une protection contre les fluctuations de la demande et une garantie de croissance. Les productions peuvent porter sur des objets différents ou même relever...
  • CHANDLER ALFRED (1918-2007)

    • Écrit par
    • 904 mots

    L'historien de l'économie Alfred Du Pont Chandler est né le 15 septembre 1918 dans une vieille famille du Delaware, une famille patricienne américaine typiquement W.A.S.P. (White Anglo-Saxon Protestant).

    Très jeune, il se passionne pour l'histoire et entreprend de l'étudier à Harvard. Il...

  • CONCURRENCE, économie

    • Écrit par
    • 7 242 mots
    ...entreprises jouent un rôle majeur. On ne peut, en effet, comme dans l'approche traditionnelle, assimiler l'entreprise à un simple individu doué de raison. Une entreprise est une collectivité taillée pour produire des biens demandés par le marché. C'est une organisation au service d'un projet qui dépasse l'horizon...
  • DRUCKER PETER FERDINAND (1909-2005)

    • Écrit par
    • 935 mots

    Né à Vienne en 1909, Peter Ferdinand Drucker obtient un doctorat en droit international à l'université de Francfort, à l'issue duquel il entame une carrière de journaliste. L'avènement du régime nazi en 1933 y met fin précocement, mais, de cette première expérience professionnelle, Peter Drucker héritera...

  • Afficher les 19 références