ORGANISATION DES NATIONS UNIES (ONU)
Structure et organisation de l'ONU
Principes et conditions d'admission
Les buts, les principes et la structure de l'ONU sont décrits dans la Charte. Son article 2 énumère les principes essentiels sous-jacents aux buts et fonctions de l'ONU, parmi lesquels on peut citer : l'égalité souveraine de tous ses membres ; le règlement pacifique des différends, l'abstention du recours aux menaces ou à la force armée qui constituent des violations des objectifs de l'ONU ; l'obligation d'assistance de la part de chaque membre pour toute action de l'organisation visant à faire respecter les principes énoncés dans la Charte ; enfin l'obligation, pour les États qui ne sont pas membres de l'organisation, d'agir en conformité avec ces principes pour le nécessaire maintien de la paix et de la sécurité internationales. L'article 2 stipule également une règle fondamentale et traditionnelle en droit international selon laquelle l'ONU s'interdit d'intervenir dans les affaires qui relèvent de la compétence nationale d'un État. Tout en constituant une limitation significative des actions entreprises par l'organisation, la distinction entre compétence nationale et internationale est devenue moins claire au cours du temps.
Les nouveaux membres de l'ONU sont admis dans l'organisation sur recommandation du Conseil de sécurité, après un vote de l'Assemblée générale (la majorité des deux tiers est requise). Pourtant, l'admission de nouveaux membres a souvent provoqué des polémiques. Étant donné la division Est-Ouest due à la guerre froide, l'obligation pour les cinq membres permanents du Conseil de sécurité – Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni et Union soviétique (à laquelle la Russie a succédé en 1991) – de s'accorder sur l'admission de nouveaux membres a parfois posé de graves difficultés. En 1955, la dixième Assemblée générale a proposé un ensemble de mesures qui, après avoir été modifiées par le Conseil de sécurité, ont permis l'admission de seize nouveaux États (quatre pays communistes d'Europe de l'Est et douze pays non communistes). La demande d'admission la plus âprement discutée fut celle de la république populaire de Chine, présentée devant l'Assemblée générale et bloquée par les États-Unis à chaque session entre 1950 et 1971. À cette date, afin d'améliorer les relations avec la Chine continentale, les États-Unis s'abstinrent finalement de bloquer le vote de l'Assemblée, permettant ainsi l'admission de la république populaire de Chine et l'éviction de la république de Chine (Taïwan). Cette expulsion de l'organisation fut approuvée avec soixante-seize voix pour, trente-cinq contre et dix-sept abstentions. La république populaire de Chine devint alors membre de l'ONU et hérita du siège de membre permanent au Conseil laissé par la république de Chine.
Des polémiques relatives aux États divisés sont également apparues, concernant, entre autres, la république fédérale d'Allemagne (à l'Ouest) et la République démocratique allemande (à l'Est), la Corée du Nord et la Corée du Sud, le Vietnam du Sud et le Vietnam du Nord. Les deux États allemands devinrent membres en 1973, mais leurs deux sièges n'en firent plus qu'un en octobre 1990, à la suite de la réunification. Le Vietnam devint membre en 1977, après la défaite du Vietnam du Sud et la réunification de 1975. Les deux Corées furent admises séparément en 1991.
À la suite du mouvement de décolonisation mondiale entre 1955 et 1960, quarante nouveaux membres furent admis et, à la fin des années 1970, l'ONU comptait quelque cent cinquante membres. Une autre augmentation importante eut lieu au début des années 1990, lorsque de nombreuses anciennes républiques soviétiques obtinrent[...]
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Écrit par
- Jacques FOMERAND : directeur de l'United nations university, New York (États-Unis)
- Cecelia M. LYNCH : maître de conférences en sciences politiques, university of California, Irvine (États-Unis)
- Karen MINGST : professeur émérite de sciences politiques, university of Kentucky, Lexington (États-Unis)
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Médias
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