Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ORGUE

Bibliographie

Dom F. Bedos de Celles, L'Art du facteur d'orgues, 3 vol., Paris, 1766-1778, rééd. Slatkine, Genève, 2004

D. E. Bush & R. Kassel dir., The Organ : an Encyclopedia, Routledge, New York, 2006

J.-R. Caïn, R. Martin & J.-M. Sanchez, Les Isnard : une révolution dans la facture d'orgue, Edisud, Aix-en-Provence, 1991

G. Cantagrel dir., Guide de la musique d'orgue, Fayard, Paris, 1991

C. Clutton & G. Dixon, The Organ : Its Tonal Structure and Registration, Grenville, Londres, 1950

N. Dufourcq, Le Livre de l'orgue français, 1589-1789, 5 vol., Picard, Paris, 1969-1982 ; L’Orgue, coll. Que sais-je ?, P.U.F., Paris, 6e éd. 1982

J. Fellot & D. Fellot, L'Orgue classique français, Edisud, 1993

K.-H. Göttert & E. Isenberg, Orgelführer Europa, Bärenreiter, Kassel, 2000

P. Hardouin, « Pour une histoire du plein-jeu », in Renaissance de l'orgue, nos 1 à 8, 1968-1970 ; et in Connaissance de l'orgue, no 1, 1971

H. Hickmann, Das Portativ ; ein Beitrag zur Geschichte der Kleinorgel, Bärenreiter, Kassel, 1936, rééd. 1972

H. H. Jahnn, Der Einfluss der Schleifenwindlade auf die Tonbildung der Orgel, Ugrino, Hambourg, 1931 ; « Das schriftliche Bild der Orgel », in Abhandlungen der Braunschweigischen wissenschaftlichen Gesellschaft, t. VII, pp. 132-170, 1955

H. Klotz, Über die Orgelkunst, der Gotik, der Renaissance und des Barocks, Bärenreiter, 1934, rééd. 1986

E. Lieb, Der Bau von Haus- und Übungsorgeln in Theorie und Praxis, Bochinsky, Francfort-sur-le-Main, 1991

R. Lunelli, Der Orgelbau in Italien in seinen Meisterwerken, Rheingold-Verlag, Mayence, 1956

L. G. Monette, The Art of Organ Voicing, Western Michigan University, Kalamazoo (Michigan), 1992

C. Noisette de Crauzat, L'Orgue français, Atlas, Paris, 1986

U. Pape dir., Restaurierung pneumatischer Orgeln, Pape-Verlag, Berlin, 1995

F. Peeters & M. A. Vente, L'Orgue et la musique d'orgue dans les Pays-Bas et la principauté de Liège du 16e au 18e siècle, Fonds Mercator, Anvers, 1971

R. Quoika, Das Positiv in Geschichte und Gegenwart, Bärenreiter, 1957

F. Raugel, Les Organistes, H. Laurens, Paris, 1923, rééd. Éditions d'Aujourd'hui, Plan-de-la-Tour, 1984

B. Sonnaillon, L'Orgue : instrument et musiciens, Office du livre-Vilo, Fribourg-Paris, 1984

W. L. Sumner, The Organ : its Evolution, Principles of Construction and Use, MacDonald, Londres, 1952, rééd. St. Martin’s Press, New York, 1981

W. Supper, Die Orgeldisposition, Bärenreiter, 1950

M. A. Vente, Die Brabanter Orgel, H. J. Paris, Amsterdam, 1958

P. Williams, The Organ in Western Culture, 750-1250, Cambridge University Press, Cambridge (G.-B.), 1993, rééd. 2004.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

Classification

Médias

Grandes orgues - crédits : Encyclopædia Universalis France

Grandes orgues

Grandes orgues : exemple sonore (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Grandes orgues : exemple sonore (1)

Progression des tuyaux - crédits : Encyclopædia Universalis France

Progression des tuyaux

Autres références

  • ORGUE, en bref

    • Écrit par
    • 1 012 mots
    • 11 médias

    L'orgue est un instrument à vent à clavier qui permet de produire une grande variété de sons grâce à ses tuyaux, dont l'alimentation en air est déclenchée au moyen de registres.

    Cet instrument est un des plus complexes qui soient : une soufflerie – actionnée, dans les orgues modernes,...

  • ALAIN JEHAN (1911-1940)

    • Écrit par
    • 434 mots

    Fils de l'organiste Albert Alain, Jehan Alain apprend la musique, comme le feront ses frère et sœur plus jeunes (Olivier, compositeur, et Marie-Claire, organiste), sous le regard de son père, à la tribune de l'orgue de l'église de Saint-Germain-en-Laye. C'est dans cette ville...

  • ALAIN MARIE-CLAIRE (1926-2013)

    • Écrit par
    • 978 mots
    • 1 média

    La haute stature de Marie-Claire Alain domine de très loin le paysage de l'orgue français de la seconde moitié du xxe siècle. Le rayonnement de l'enseignante et le renom de l'interprète ont largement débordé nos frontières pour s'étendre dans le monde entier.

    Marie-Claire...

  • ALBRECHTSBERGER JOHANN GEORG (1736-1809)

    • Écrit par
    • 465 mots

    Compositeur, organiste et théoricien de la musique autrichien, Albrechtsberger fut l'un des contrapuntistes les plus érudits et les plus brillants de son époque. Il fut aussi un des pédagogues les plus recherchés de son temps, et sa notoriété attira à Vienne de nombreux élèves, parmi lesquels ...

  • BACH WILHELM FRIEDEMANN (1710-1784)

    • Écrit par
    • 980 mots

    Deuxième enfant et l'aîné des quatre fils musiciens de Jean-Sébastien Bach, Wilhelm Friedemann naît à Weimar et commence par suivre une voie toute normale : éducation musicale auprès de son père qui le considère comme son enfant le plus doué et écrit pour lui le fameux Klavierbüchlein...

  • Afficher les 93 références