ORIENTALISME, art et littérature
Bibliographie
J. Alazard, L'Orient et la peinture française au XIXe siècle, de Delacroix à Renoir, Plon, Paris, 1930
B. D'Astorg, Les Noces orientales. Essai sur quelques formes féminines dans l'imaginaire occidental, Seuil, 1980
R. Boudjedra, Peindre l'Orient, Zulma, Paris, 1996
D. Brahimi, Arabes des Lumières et bédouins romantiques : un siècle de « voyages en Orient » (1735-1835), Le Sycomore, 1982
E. Günther, Die Faszination des Fremden. Der malerische Orientalismus in Deutschland, Münster, 1990
T. Hentsch, L'Orient imaginaire. La vision politique occidentale de l'Est méditerranéen, éd. de Minuit, 1988
M. Humbert, L’Égyptomanie dans l'art occidental, A.C.R. Édition, Paris, 1989
R. Kern, Orientalism, Modernism, and the American Poem, Cambridge Univ. Press, Cambridge, (G.-B.) 1996
C. Le Yaouanc, L'Orient dans la poésie anglaise de l'époque romantique, université de Lille-III, 1975
J. M. Mackenzie, Orientalism. History, Theory and the Arts, Manchester Univ. Press, Manchester-New-York, 1995
L. Murat & N. Weill, L'Expédition d'Égypte : le rêve oriental de Bonaparte, Gallimard, 1998
L. Nochlin, « L'Orient imaginaire », in Les Politiques de la vision. Art, société et politique au XIXe siècle, trad. Or. Bonis. Jacqueline Chambon, 1995
C. Peltre, Retour en Arcadie. Le voyage des artistes français en Grèce au XIXe siècle, Klincksieck, Paris, 1977 ; L'Atelier du voyage. Les peintres en Orient au XIXe siècle, Gallimard-Le Promeneur, Paris, 1995 ; Les Orientalistes, Hazan, Paris, 1997
M. Rodinson, La Fascination de l'islam, Maspero, 1980, rééd. Pocket, 1993
E. Saïd, L'Orientalisme. L'Orient créé par l'Occident, trad. C. Malamoud, Seuil, 1980, 2e éd. 1997
J. Sweetman, The Oriental Obsession. Islamic Inspiration in British and American Art and architecture (1500-1920), Cambridge Univ. Press, Cambridge,1988
L. Thornton, Les Orientalistes, peintres voyageurs, 1828-1908, A.C.R. Éditions, Paris, 1983.
Catalogues d'exposition
Orientalism. The Near East in French Painting, 1800-1880, Memorial Art Gallery of the University of Rochester, 1982
The Orientalists : Delacroix to Matisse, Royal Academy of Arts, Londres, 1984
The East : Imagined, Experienced, Remembered. Orientalist Nineteenth Century Painting, The National Gallery of Ireland, Dublin, 1988
Europa und der Orient 800-1900, Martin-Gropius-Bau, Berlin, 1989.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Daniel-Henri PAGEAUX : professeur de littérature générale et comparée à l'université de Paris-III
- Christine PELTRE : professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université des sciences humaines de Strasbourg
Classification
Médias
Autres références
-
BONFILS FÉLIX (1831-1885)
- Écrit par Laure BOYER
- 712 mots
Pendant la seconde moitié du xixe siècle, la maison Bonfils fut l'une des plus importantes entreprises d'édition de photographies orientales ; elle partageait son activité entre la France et le Liban.
Félix Bonfils est né à Saint-Hippolyte-du-Fort (Gard) en 1831. Relieur de métier,...
-
BOUSSOLE (M. Énard) - Fiche de lecture
- Écrit par Véronique HOTTE
- 1 018 mots
...ce que nos révolutions esthétiques doivent à l’exotisme de l’Orient, par exemple chez Mozart, Beethoven, Liszt, Rimski-Korsakov, Debussy ou Schönberg. De l’orientaliste Hammer-Purgstall à Goethe et à Hofmannsthal, en passant par Hugo, Rückert ou Balzac, le Levant est perçu une fois encore comme un désir... -
CHASSÉRIAU THÉODORE (1819-1856)
- Écrit par Christine PELTRE
- 987 mots
- 2 médias
Le siècle du peintre Théodore Chassériau a souvent lu dans son œuvre multiple la conciliation de tendances opposées. Élève d'Ingres, l'artiste aurait associé la couleur de Delacroix au dessin de son maître. Certains pourtant, comme Théophile Gautier, exégète fidèle et avisé, avaient...
-
DECAMPS ALEXANDRE (1803-1860)
- Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE
- 1 174 mots
- 1 média
Dans une lettre autobiographique adressée en 1854 au docteur Véron (Les Mémoires d'un bourgeois de Paris), Alexandre Decamps nous apprend qu'il est né à Paris, dans une famille d'origine picarde. Une vague formation chez le peintre d'architecture Étienne Bouhot, puis chez Abel de Pujol,...
- Afficher les 17 références