Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ORIGÈNE (185-253/54) & ORIGÉNISME

Bibliographie

Origène, Œuvres, in Patrologie grecque, J.-P. Migne éd., t. XI-XVII, Paris, 1857 ; Origenes Werke, P. Koetschau, E. Klostermann, E. Preuschen et al. éd., in Griechische christliche Schriftsteller, t. I-XII, Berlin, 1899-1959 ; Œuvres, coll. Sources chrétiennes, nos 7, 16, 29, 37, 67, 71, 87, 120, 132, 136, 147, 148, 150, 157, 162, 222, 226, 227, 232, 238, 252, 253, 268, 269, 286, 287, 290, 302, 312, 321, 328, 352, 375, 376, 385, 389, Cerf, Paris, 1960-1993

Traité des principes, trad. M. Harl, G. Dorival et A. Le Boulluec, Études augustiniennes, Paris, 1976

Évagre le Pontique, Les Six Centuries des Kephalaia gnostica, in Patrologie orientale, A. Guillaumont éd., t. XXVIII, vol. I, Firmin-Didot, Paris, 1958 ; Traité pratique, A et C. Guillaumont éd., coll. Sources chrétiennes, nos 170-171, 1971. K. Baus, « Das Nachwirken des Origenes in der Christusfrömmigkeit des heiligen Ambrosius », in Römische Quartalschrift, t. XLIX, 1954

F. Bertrand, La Mystique de Jésus chez Origène, Aubier, Paris, 1951

R. Cadiou, Introduction au système d'Origène, Les Belles Lettres, Paris, 1932 ; La Jeunesse d'Origène, Beauchesne, Paris, 1936

H. Crouzel, Origène et la « connaissance mystique », Desclée De Brouwer, Bruges-Paris, 1961 ; Origène et la philosophie, Aubier, 1962 ; Origène et Plotin, Téqui, Paris, 1992

J. Daniélou, Origène, La Table ronde, Paris, 1948 ; Sacramentum futuri, Beauchesne, 1949-1950

F. Diekamp, Die origenistischen Streitigkeiten im sechsten Jahrhundert und das fünfte allgemeine Concil, Münster, 1899

E. de Faye, Origène. Sa vie, son œuvre et sa pensée, 3 vol., Leroux, Paris, 1923-1928

R. Goulet, « Porphyre Ammonius, les deux Origène et les autres », in Rev. Hist. Philos. relig., pp. 471-496, 1977

A. Guillaumont, Les Kephalaia gnostica d'Évagre le Pontique et l'histoire de l'origénisme chez les Grecs et les Syriens, Seuil, Paris, 1963

R. P. C. Hanson, Allegory and Event. A Study of the Sources and Significance of Origen's Interpretation of Scripture, Londres, 1959

M. Harl, Origène et la fonction révélatrice du Verbe incarné, Seuil, 1958

H. Jonas, Gnosis und spätantiker Geist, I-II, Göttingen, 1954

H. T. Kerr, The First Systematic Theologian, Origen of Alexandria, Princeton, 1958

F. H. Kettler, Der ursprüngliche Sinn der Dogmatik des Origenes, Berlin, 1966

H. Koch, Pronoia und Paideusis. Studien über Origenes und sein Verhältnis zum Platonismus, Berlin, 1932

H. de Lubac, Histoire et esprit. L'intelligence de l'Écriture selon Origène, Aubier, 1949-1950 ; Exégèse médiévale, t. I, Aubier, 1959

P. Nautin, Origène. Sa vie et son œuvre, Beauchesne, Paris, 1977

H.-R. Schwyzer, « Ammonios Sakkas, der Lehrer Plotins », in Rheinisch Westfälische Akademie der Wissenschaften, Vorträge G 260, pp. 19-39, Opladen, 1983

B. Steidle, « Neue Untersuchungen zu Peri Archôn », in Zeitsch. für die neutest. Wissenschaft, t. XL, 1941

W. Theiler, Forschungen zum Neuplatonismus, Berlin, 1966

W. Völker, Das Vollkommenheitsideal des Origenes, Berlin, 1931

K. O. Weber, Origenes der Neuplatoniker, Munich, 1962.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • ALEXANDRIE ÉCOLE PHILOSOPHIQUE D'

    • Écrit par
    • 2 186 mots
    La figure d'Origène est assez différente. Sa fidélité à la philosophie grecque porte moins sur le matériel expressif (comme c'était le cas de Clément) que sur les doctrines mêmes ; il applique à la Bible les méthodes de l'exégèse allégorique qui avaient cours dans les écoles...
  • ALLÉGORISTES CHRÉTIENS

    • Écrit par
    • 668 mots

    À la suite des philosophes païens qui interprétaient les mythes traditionnels de l'hellénisme en dévoilant la signification philosophique cachée (morale ou physique) qu'ils contenaient, les Juifs (Aristobule et Philon d'Alexandrie) puis les chrétiens ont dégagé des saintes Écritures des sens...

  • ANTIOCHE

    • Écrit par
    • 2 577 mots
    Tous prennent vigoureusement parti contre l'allégorie, dont Origène est le représentant le plus célèbre. Entendons par ce mot, malgré les imprécisions d'un vocabulaire assez fluent, le procédé littéraire qui dans les faits racontés par l'histoire ne veut voir qu'une parabole à travers laquelle il...
  • BIBLE - L'inspiration biblique

    • Écrit par
    • 4 564 mots
    • 1 média
    ...les auteurs inspirés quand il écrit : « Vous nous procurez joie et allégresse si vous obéissez à ce que nous avons écrit par le Saint-Esprit. » Pour Origène, l'inspiration divine (théou épipnoia) est nécessaire aussi au philosophe pour que puisse lui être « manifestée la nature du mal,...
  • Afficher les 23 références