ORLAN (1947- )
Le morphing
À partir de 1998 avec Self-hybridation précolombienne, Orlan s'empare de la technique du morphing pour mixer son visage avec des beautés venues du Nouveau Monde. Cette hybridation, qui emporte l'art de l'autoportrait vers les contrées de l'échange ethnologique et géographique, donne naissance à une beauté insolemment mutante. Avec les photographies numériques qui suivent, elle oriente résolument le principe de l'hybridation vers ce qui échappe aux canons de notre culture, et qui traverse toute l'histoire des représentations : le monstre. Elle incorpore dans ses refigurations, des masques africains (2000-2003) qui inscrivent les visages tatoués de scarifications, les greffes de chair et d'argile au plus près d'un primitivisme réinventé. Dans cette mise à l'épreuve de l'autonomie du vivant, Orlan pose avec une force magistrale la question à la fois émancipatrice et redoutée du « posthumain ».
Ses recherches des années 2010 se situent dans le voisinage de la génétique et des biosciences. Elles ouvrent un nouveau champ de réflexion à un corps capable de s'affranchir des définitions humanistes en privilégiant l'évocation du tissu cellulaire. Voie spéculative pour associer une chair devenue valeur de transit et d'échange à un nouvel état de conscience. Son installationManteau d'Arlequin (2011), faite d'images de virus, de bactéries, de cellules-souches, utilise la métaphore du croisement des identités et des espèces.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Anne TRONCHE : critique d'art, commissaire d'expositions
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
BODY ART
- Écrit par Anne TRONCHE
- 4 586 mots
- 1 média
...désigne plus son corps comme sujet, mais comme un objet d'analyse donnant des informations sur les battements cardiaques, ou sur les rythmes du cerveau. Orlan, qui travailla, depuis le milieu des années 1970, sur des thématiques abordant conjointement le corps féminin et l'image de l'artiste à travers... -
MÉDIUM ET TECHNIQUE(arts)
- Écrit par Jean-Pierre MOHEN
- 1 117 mots
...approfondis sur le médium, modifiant souvent, et parfois considérablement, la perception du rôle de la technique. Les interventions chirurgicales que subit Orlan dans les années 1990, se servant de son propre corps comme d'un médium, produisent des archives dans l'action artistique, l'opération même qui altère... -
PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple
- Écrit par Hervé LE GOFF et Jean-Claude LEMAGNY
- 10 750 mots
- 20 médias
...Arnaud Delrue recourt aux manipulations numériques pour se représenter à travers diverses jeunes femmes sans occulter la limite subtile du travestissement. ORLAN reste l'artiste qui a poussé à l'extrême le travail sur soi, d'abord par le recours à de réelles interventions chirurgicales, photographiées et filmées,...