Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ORNEMANISTES

Bibliographie

A. Blunt, A. Laing, C. Tadgell & K. Downes, Baroque & Rococo. Architecture & Decoration, Elek, Londres, 1978

G. Brunel, « La Rocaille et les arts décoratifs », in Rococo, Encyclopædia Universalis, vol. XV

A. Chastel, La Grottesque, Le Promeneur, Paris, 1988

T. Chippendale, The Gentleman and Cabinet Maker's Director, chez l'auteur, Londres, 1762, rééd. Dover, Mineola, 1966

C. N. Cochin, « Supplication aux Orfèvres, Ciseleurs, Sculpteurs en bois pour les appartements & autres », Mercure de France, déc. 1754

M. Eidelberg, « G. Huquier. Friend or Foe of Watteau ? », The Print Collector's Newsletter, vol. XV, no 5, nov.-déc. 1984

A. Gruber dir., L'Art décoratif en Europe. Classique et baroque, Citadelles-Mazenod, Paris, 1992 ; L'Art dédoratif en Europe. Renaissance et maniérisme, ibid., 1993

D. Guilmard, Les Maîtres ornemanistes, 3 vol., Paris, 1881

L. Hautecœur, Histoire de l'architecture classique, t. III : Le Style Louis XV, Picard, Paris, 1950

S. Jervis, « Huquier's Second Livre », The J. Paul Getty Museum Journal, vol. XIV, Malibu, 1986

F. Kimball, Le Style Louis XV. Origine et évolution du rococo, trad. franç. J. Marie, Picard, 1949

A. Laing, « French ornemental engravings and the diffusion of the Rococo », in Le Stampe e la diffusione delle immagini (Actes du XXIVe congrès du C.I.H.A., Bologne, 1979), vol. VIII, Bologne, 1979

S. Lambert, Pattern & Design. Designs for the Decorative Arts 1480-1980, Victoria & Albert Museum, Londres, 1983

M. T. Mandroux-França, « Information artistique et “Mass-media” au xviiie siècle : la diffusion de l'ornement gravé rococo au Portugal », Bragara Augusta, vol. XXVII, fasc. LXIV, no 76, 1973, Braga, 1974

R. Mortier & H. Hasquin dir., Rocaille. Rococo, univ. de Bruxelles, 1991

B. Pons, De Paris à Versailles. 1699-1736, Presses Univ. de Strasbourg, 1986 (avec une importante bibliographie)

The Rococo in England. A Symposium, éd. C. Hind, Victoria and Albert Museum, Londres, 1986

M. Roland Michel, « L'Ornement rocaille : quelques questions », in Revue de l'art, no 55, 1982 ; Lajoüe et l'art rocaille, Arthéna, 1984 (avec une importante bibliographie) ; Watteau, un artiste au XVIIIe siècle, Flammarion, 1984 (avec une importante bibliographie)

J. Vanuxem, « Notes sur les contrefaçons et gravures des ornements français du xviiie siècle à Augsbourg, et sur leur influence en Souabe », Bulletin de la Société d'histoire de l'art français, 1952, Paris, 1953.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • ANDROUET DU CERCEAU JACQUES (1520-1586)

    • Écrit par
    • 967 mots

    Jacques Androuet du Cerceau (appelé le plus souvent « Du Cerceau », dû au motif de l'enseigne de la boutique de son père qui était marchand de vin) fut à la fois un graveur, un dessinateur, un créateur d'ornements, un inventeur d'architectures réelles ou imaginaires et l'auteur du premier ouvrage...

  • AUDRAN LES

    • Écrit par
    • 561 mots

    Famille de graveurs, d'ornemanistes et de peintres français du xviie siècle et du début du xviiie siècle. Les personnages les plus célèbres de cette dynastie sont le graveur Gérard et le peintre ornemaniste Claude III.

    Gérard Audran (1640-1703) commença par étudier la gravure...

  • LE STYLE RUSTIQUE (E. Kris)

    • Écrit par
    • 1 018 mots

    Ernst Kris (1900-1957) est un des historiens les plus fascinants de l'« école viennoise » en histoire de l'art. Élève de Julius von Schlosser, Kris est nommé, à vingt ans, conservateur du département de sculptures et d'arts appliqués du musée de Vienne. Historien de l'art...

  • LIVRE

    • Écrit par , et
    • 26 610 mots
    • 3 médias
    ...généraux des Contes de La Fontaine (1762). Plus souvent, sa sensualité est comme dissimulée par la « perfection du joli » (Baisers de Dorat, 1770). Ornemanistes de nombreux ouvrages, C. N. Cochin et surtout P. Choffard veulent suggérer une impression de bonheur léger et d'abondance facile. Chez Moreau...
  • Afficher les 7 références