ORNEMENT, histoire de l'art
Bibliographie
R. Berliner, Ornamentale Vorlageblätter des 15. bis 18. Jahrhunderts, 3 vol., Leipzig, 1925-1926 ; révisé par G. Egger, 3 vol., Munich, 1981
J. S. Byrne, Renaissance Ornament Prints and Drawings, New York, 1981
P. Ceccarini, J.-L. Charvet, F. Cousinié et al., Histoires d'ornement : actes du colloque, Villa Medicis, 27-28 juin 1996, Académie de France à Rome, Rome-Klincksieck, Paris, 2000
N. Dacos, La Découverte de la « Domus aurea » et la formation des grotesques à la Renaissance, Londres-Leyde, 1969
D. Debes, Das Ornament. Wesen und Geschichte (ein Schriftenverzeichnis), Leipzig, 1956
S. Durant, Ornament. From the Industrial Revolution to Today, The Overlook Press, Woodstock-New York, 1986 (trad. franç., 198.)
E. Evans, Pattern. A Study of Ornament in Western Europe from 1180 to 1900, 2 vol., Oxford, 1931, rééd. New York, 1975
E. Forssman, Säule und Ornament. Studien zum Problem des Manierismus in den nordischen Säulenbüchern und Vorlageblättern des 16. und 17. Jahrhunderts, Stockholm, 1956
E. H. Gombrich, The Sense of Order. A Study in the Psychology of Decorative Art, Oxford, 1979
D. Guilmard, Les Maîtres ornemanistes, 2 vol., Paris, 1880 (texte), 1881 (planches) ; fac-similé, 1 vol., S. Emmering, Amsterdam, 1968
G. Irmscher, Das Schweifwerk. Untersuchungen zu einem Ornamenttypus der Zeit um 1600 im Bereich ornamentaler Vorlageblätter, thèse de doctorat, Cologne, 1978 ; Kleine Kunstgeschichte des Europäischen Ornaments seit der frühen Neuzeit (1400-1900), Darmstadt, 1984
P. Jessen, Der Ornamentstich. Geschichte der Vorlagen des Kunsthandwerks seit dem Mittelalter, Berlin, 1920 (avec bibliographie)
Katalog der Ornamentstichsammlung der Staatlichen Kunstbibliothek Berlin, Berlin, 1939
O. Jones, Grammaire de l'ornement, Booking International, Paris, 1995
F. L. Kroll, Das Ornament in der Kunsttheorie des 19. Jahrhunderts, Hildesheim-Zurich-New York, 1987
E. Kühnel, Die Arabeske. Sinn und Wandlung eines Ornaments, Wiesbaden, 1949 ; trad. angl. : The Arabesque. Meaning and Transformation of an Ornament, Graz, 1976
P. Lewis & G. Darley, Dictionary of Ornament, Londres, 1986
A. Loos, Ornement et crime, Payot et Rivages, Paris, 2003
A. Lotz, Bibliographie der Modelbücher. Beschreibendes Verzeichnis der Stick-und Spitzenmusterbücher des 16. und 17. Jahrhunderts, Leipzig, 1933. rééd. Stuttgart-Londres, 1963
F. Piel, Die Ornament-Grotteske in der Italienischen Renaissance. Zu ihrer kategorialen Struktur und Entstehung, Munich, 1962
A. Riegl, Stilfragen. Grundlegungen zu einer Geschichte der Ornamentik, Berlin, 1893, rééd. Munich, 1977
P. Ward-Jackson, « Some Main Streams and tributaries in european ornament from 1500 to 1750 », in Bulletin of the Victoria and Albert Museum, 1967, rééd. 1972
C.-P. Warncke, Die ornamentale Groteske in Deutschland, 1500-1650, 2 vol., Berlin, 1979
W. K. Zülch, Entstehung des Ohrmuschelstils, Heidelberg, 1932.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Peter FUHRING : historien de l'art, diplômé de l'université de Leyde, Pays-Bas
Classification
Autres références
-
ADAM ROBERT (1728-1792) ET JAMES (1730-1794)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 589 mots
- 6 médias
Les architectes et décorateurs Robert et James Adam sont les fils d'un architecte écossais, William Adam. Ce dernier, déjà mêlé au courant du retour à l'antique qui depuis Inigo Jones triomphait en Angleterre, voulut que ses fils étudient directement les œuvres de l'Antiquité...
-
ALICATADO
- Écrit par Colette CROUZET
- 211 mots
-
ANDROUET DU CERCEAU JACQUES (1520-1586)
- Écrit par Jean GUILLAUME
- 967 mots
Jacques Androuet du Cerceau (appelé le plus souvent « Du Cerceau », dû au motif de l'enseigne de la boutique de son père qui était marchand de vin) fut à la fois un graveur, un dessinateur, un créateur d'ornements, un inventeur d'architectures réelles ou imaginaires et l'auteur du premier ouvrage...
-
ANTHROPOLOGIE DE L'ART
- Écrit par Brigitte DERLON et Monique JEUDY-BALLINI
- 3 610 mots
- 1 média
...sociétés dont ils permettaient de mesurer le stade d’évolution sur l’échelle supposée du progrès humain. Leur attention se porta préférentiellement sur l’étude de l’ornement que certains considéraient à l’origine de l’art dans l’histoire de l’humanité (Evolution in Art, Haddon, 1895). Peu... - Afficher les 87 références