ORNEMENT, musique
Bibliographie
C. P. E. Bach, Essai sur la vraie manière de jouer des instruments à clavier (1753), Lattès, Paris, 1979
B. de Bacilly, L'Art de bien chanter (1679), Minkoff, Genève, 1971
C. Brown, Classical and RomanticPerforming Practice 1750-1900, Oxford Univ. Press, Oxford-New York, 1999
H. M. Brown, EmbellishingSixteenth-Century Music, Oxford Univ. Press, Londres, 1976 (trad. J. Gouelou L'Ornementation dans la musique du XVIe siècle, Presses univ. de Lyon, Lyon, 1991)
P. Brunold, Traité des signes et agréments employés par les clavecinistes français, Paris, 1935, Delrieu, Nice, 1965
G. Caccini, Le NuoveMusiche(1602), A-R Editions, Madison (Wis.), 1970
D. Cooke, The Language of Music, Oxford Univ. Press, Londres, 1959
W. Emery, Bach’sOrnaments, Novello, Londres, 1953 (trad J. Froger et P. Froger Les Ornements dans l'œuvre de Bach, Van de Velde, Tours, 1971)
A. Geoffroy-Dechaume, Les Secrets de la musique ancienne, Fasquelle, Paris, 1964
C. G. Hamilton, Ornaments in Classical and Modern Music, Oliver Ditson, Boston, 1930, rééd. AMS Press, New York, 1976
M. Mersenne, Harmonie universelle (1636), Fayard, Paris, 2003
J. J. Quantz, Essai d'une méthode pour apprendre à jouer de la flûte traversière... (1752), Zurfluh, Paris, 1987
J. Saint-Arroman, L'Interprétation de la musique française. 1661-1789, 6 vol., H. Champion, Paris, 1988
J.-C. Veilhan, Les Règles de l'interprétation musicale à l'époque baroque (XVIIe-XVIIIe s.) générales à tous les instruments, A. Leduc, Paris, 1977.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Joël DUGOT
: directeur de la revue
Musique ancienne, luthier d'art (copies de luths et clavecins anciens) - Antoine GARRIGUES
: ancien critique à
Sud-Ouest et àContact Variété , professeur d'improvisation et d'histoire de la musique
Classification
Médias
Autres références
-
BANCHIERI ADRIANO (1568-1634)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 435 mots
Compositeur et théoricien de la musique italien né le 3 septembre 1568 à Bologne, dans les États pontificaux, mort en 1634 à Bologne, Adriano Banchieri est, après Orazio Vecchi, le deuxième plus grand compositeur de comédies madrigalesques, suites de madrigaux sans intrigue véritable qui suggèrent...
-
FIGURALISME
- Écrit par Antoine GARRIGUES
- 1 324 mots
Les figuralismes ou madrigalismes se développent et ornent des mélodies évoquant certains mots ou idées importants du texte. On symbolise par exemple la fuite par une section en imitation serrée, sur des rythmes rapides ; le murmure de l'eau est généralement figuré par la répétition de deux ou trois... -
IMPROVISATION MUSICALE
- Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD , Alain FÉRON et Pierre-Paul LACAS
- 5 113 mots
- 3 médias
...élémentaires, le musicien restituait le chant, en variant selon son goût et sa virtuosité (jubilus du plain-chant). Dans la musique savante classique, un bon interprète ajoute des ornements, arpège des accords, réalise la basse chiffrée, répète des notes intermédiaires ou des accords entiers, tout en... -
INTERPRÉTATION MUSICALE
- Écrit par Alain PÂRIS et Jacqueline PILON
- 7 438 mots
- 8 médias
..., où il improvisait largement au cours de l'exécution. De même, les mouvements lents des concertos pour piano de Mozart donnaient lieu à une ornementation improvisée pour compenser une sonorité que l'instrument ne pouvait soutenir durablement. Jean-Philippe Rameau donnait toute liberté... - Afficher les 12 références