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ORPHISME

Bibliographie

A. Boulanger, Orphée. Rapports de l'orphisme et du christianisme, Paris, 1925

P. Boyancé, « Platon et les cathartes orphiques », in Revue des études grecques, t. LV, 1942

W. Burkert, « Orpheus und die Vorsokratiker », in Antike und Abendland, t. XIV, 1968 ; « La Genèse des choses et des mots. Le Papyrus de Derveni entre Anaxagore et Cratyle », in Études philosophiques, 1970

M. Detienne, « Orphée au miel », in Faire de l'histoire, J. Le Goff et P. Nora dir., t. III, Gallimard, Paris, 1974 ; Dionysos mis à mort, ibid., 1977 ; L'Écriture d'Orphée, ibid., 1989

W. K. C. Guthrie, Orphée et la religion grecque, Payot, Paris, 1956

O. Kern, « Mysterien », in Real-Enzyklopädie der klassischen Altertumswissenschaft, t. XVI, Stuttgart, 1935

M. J. Lagrange, « Les Mystères : l'orphisme », in Critique historique, t. IV de Introduction à l'étude du Nouveau Testament, Gabalda, Paris, 1937

I. M. Linforth, The Arts of Orpheus, Berkeley, 1941

L. Moulinier, Orphée et l'orphisme à l'époque classique, Belles-Lettres, Paris, 1955

Orphicorum Fragmenta, éd. O. Kern, Berlin, 2e éd. 1963

Orphisme et Orphée, mélanges en l'honneur de J. Rudhart, Droz, Genève, 1991

Orfismo in Magna Grecia, Tarente, 1974

D. Sabbatucci, Saggio sul misticismo greco, Rome, 1965

K. Ziegler, « Orphische Dichtung », in Real-Enzyklopädie der klassischen Altertumswissenschaft, t. XVIII, Stuttgart, 1942

G. Zuntz, Persephone. Three Essays on Religion and Thought in Magna Grecia, Oxford, 1971.

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Écrit par

  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section, sciences religieuses)

Classification

Média

Orphée - crédits : G. Mermet/ AKG-images

Orphée

Autres références

  • ASCÈSE & ASCÉTISME

    • Écrit par
    • 4 668 mots
    • 1 média
    ...tradition dualiste de l'ascèse- purification et une tradition « réaliste » de l'ascèse comme retour à la nature. La première remonte au pythagorisme et à l' orphisme. C'est la tradition du corps-tombeau (sômasêma) à laquelle Platon a donné ses lettres de noblesse dans le Gorgias (492 a) et dans...
  • CATHARSIS

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    • 814 mots

    Dans sa Poétique, Aristote justifie la tragédie en lui attribuant un pouvoir de purification (katharsis) des passions du spectateur. Assistant à un tel spectacle, l'être humain se libérerait des tensions psychiques, qui s'extériorisent sur le mode de l'émotion et de la sympathie avec l'action...

  • CORPS (notions de base)

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    • 3 102 mots

    Durant plus de deux millénaires, dans le monde occidental, le corps n’a guère fait l’objet de réflexions philosophiques si ce n’est de façon négative, en tant qu’entité faisant obstacle aux intentions de l’âme. La religion orphique (liée au culte ésotérique d’Orphée), très présente dans la Grèce...

  • DIONYSOS, mythologie

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    Longtemps tenu pour un dieu étranger, venu de la Thrace, qui aurait été la patrie de l'orgiasme, introduit en Grèce par ses missionnaires et ses dévots, Dionysos est en réalité un dieu qui signifie l'ailleurs et qui désigne l'Autre. Étrange et familier, mais présent dans le panthéon...

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