Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ORTHOGRAPHE

Bibliographie succincte

S. Baddeley, L'Orthographe française au temps de la Réforme, Droz, Genève, 1993

S. Baddeley & L. Biedermann-Pasques, « Introduction et notes de la troisième édition », in Les Préfaces du Dictionnaire de l'Académie française 1694-1992, B. Quémada dir., Champion, Paris, 1997

L. Biedermann-Pasques, Les Grands courants orthographiques au XVIIe siècle et la formation de l'orthographe moderne (impacts matériels, interférences phoniques, théories et pratiques), Max Niemeyer Verlag, Tübingen, 1992 ; « Les Normes graphiques recommandées dans le De orthographia de Alcuin pour le latin classique ; leur avenir dans l'orthographe du français », in Usages graphiques, normes et ponctuation, Liaisons-Heso-Airoé, no 32-33, 2001

N. Catach, L'Orthographe française à l'époque de la Renaissance (auteurs, imprimeurs, ateliers d'imprimerie), Droz, Genève, 1968 ; L'Orthographe, coll. Que sais-je ?, P.U.F., Paris, 1978 (5e éd., 1993)

N. Catach, J. Golfand, O. Mettas, L. Biedermann-Pasques, C. Dobrovie-Sorin & S. Baddeley, Dictionnaire historique de l'orthographe française, C.N.R.S.-Heso, Larousse, Paris, 1995

B. Cerquiglini, L'Accent du souvenir, éd. de Minuit, Paris, 1995 ; « Les Rectifications de l'orthographe », in Journal officiel, Documents administratifs, no 100, du 6 déc. 1990

Fou. Dixième Conte de la vie des Pères, J. Chaurand éd., Droz, Genève, 1971.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ingénieur de recherche au C.N.R.S., directrice de recherche à l'université de Paris-III-Sorbonne, docteur d'État en linguistique
  • : ingénieur C.N.R.S., linguiste

Classification

Média

Rectifications de l'orthographe, « Journal officiel », 6 déc. 1990 - crédits : Encyclopædia Universalis France

Rectifications de l'orthographe, « Journal officiel », 6 déc. 1990

Autres références

  • APPRENTISSAGE DE L'ORTHOGRAPHE

    • Écrit par
    • 1 930 mots

    L’apprentissage de tout système d’écriture impose que les enfants comprennent comment le langage écrit représente le langage oral. Dans les systèmes alphabétiques, les phonèmes (unités sonores minimales du langage) sont représentés par des graphèmes (lettre ou groupes de lettres, par exemple ...

  • APPRENTISSAGE DE LA LECTURE

    • Écrit par et
    • 1 847 mots
    • 1 média

    La lecture est une invention culturelle, l'une des plus grandes de la civilisation. Les systèmes d’écriture, comme l’alphabet latin, ont été inventés pour transcrire le langage oral. C’est ainsi que le langage oral est devenu immortel. Dans le cerveau du lecteur, les symboles sur la page deviennent...

  • CERVEAU ET PRODUCTION ÉCRITE

    • Écrit par et
    • 1 201 mots
    • 1 média

    L’écriture est à la fois langage et motricité. Langage, car pour exprimer des idées il faut choisir les mots, former des phrases grammaticalement correctes, respecter l’orthographe. Motricité, car il faut coordonner finement les mouvements des doigts et du poignet pour tracer ces mots sur le...

  • DYSLEXIE

    • Écrit par
    • 1 732 mots
    ...limitation initiale entrave la mémorisation des mots écrits, dont dépend la capacité à les reconnaître automatiquement et à acquérir une lecture courante. En second lieu, l’enfant dyslexique a des difficultés à acquérir l’orthographe des mots, ce qui est un autre aspect du même problème. Cette « dysorthographie...
  • FRANCE (Arts et culture) - La langue française

    • Écrit par , , et
    • 15 699 mots
    • 2 médias
    ... indéfini) ou par souci étymologique (tere devient terre à cause de terra ; fait devient faict à cause de factum). La complexification de l' orthographe française est chose faite au xvie siècle et, déjà, les efforts des réformateurs échouent devant la conjuration des scribes et des imprimeurs....
  • Afficher les 13 références