SCALFARO OSCAR LUIGI (1918-2012)
Homme d'État italien, Oscar Luigi Scalfaro marqua par sa probité et sa rigueur morale la fonction présidentielle, qu'il exerça de 1992 à 1999, alors que son pays connaissait une période d'instabilité politique.
Oscar Luigi Scalfaro est né le 9 septembre 1918 à Novare (Piémont). Il étudie à l'université catholique du Sacré-Cœur de Milan, puis commence sa carrière comme procureur de l'État. Élu de la Démocratie chrétienne à l'Assemblée constituante de 1946, il participe à la rédaction de la Constitution d'après guerre. Deux ans plus tard, il entre dans la toute nouvelle Chambre des députés, où il siégera pendant plus de quatre décennies.
Durant sa vie politique, il exerce diverses responsabilités au sein de son parti et de la Chambre basse, qu'il préside pendant un mois en 1992, avant d'être élu à la tête de l'État. Il est également membre de plusieurs cabinets ministériels – il est notamment ministre de l'Intérieur de 1983 à 1987 dans le gouvernement du socialiste Bettino Craxi. En 1987, il se voit confier la formation d'un nouveau gouvernement, mais il ne parvient pas à le constituer.
Le 25 mai 1992, après quelque deux semaines de négociations infructueuses, les grands électeurs portent Oscar Luigi Scalfaro, candidat du compromis, à la présidence de la République – le poste de président de la République est essentiellement honorifique en Italie. En dépit de l'intégrité personnelle du nouveau chef de l'État, son mandat est marqué par la violence, une affaire de corruption généralisée (Tangentopoli) et une profonde modification de l'échiquier politique. Ainsi, la Démocratie chrétienne, qui a longtemps dominé la vie politique italienne, disparaît après avoir changé de nom et connu quelques dissidences. À la fin de son mandat, en 1999, Oscar Luigi Scalfaro est nommé de droit sénateur à vie. Il meurt le 29 janvier 2012 à Rome.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
CIAMPI CARLO AZEGLIO (1920-2016)
- Écrit par Alessandro GIACONE
- 927 mots
À travers les diverses fonctions qu’il a occupées, Carlo Azeglio Ciampi a profondément marqué la vie de l’Italie contemporaine. Né à Livourne (Toscane) le 9 décembre 1920, il fait des études de lettres à l’École normale de Pise. Mobilisé en 1941, il rejoint l’armée italienne en ...
-
ITALIE - La vie politique depuis 1945
- Écrit par Geneviève BIBES , Encyclopædia Universalis et Marc LAZAR
- 31 413 mots
- 12 médias
...l'obligation morale de cesser ses jeux byzantins et d'élire sans délai un homme capable de redonner une image respectable de la plus haute charge de l'État. Dès le 24 mai, un outsider, le président de la Chambre, Oscar Luigi Scalfaro, est ainsi élu par 672 voix sur 1 002 votants, rassemblant sur son nom...