OSTRAVA
Chef-lieu de la Moravie-Silésie, Ostrava est la troisième ville de la République tchèque par l'importance de sa population (309 500 hab. en 2006). Née de la révolution industrielle, comme siège d'extraction de la houille, elle s'est développée grâce à l'implantation d'une puissante industrie métallurgique.
Dans sa structure urbaine, dans ses formes d'urbanisation, on retrouve les traits caractéristiques essentiels des villes minières et industrielles, la grande majorité de la main-d'œuvre étant, jusqu'à une époque récente, occupée dans les mines, la production énergétique et la sidérurgie. Ostrava est ainsi devenue le pôle d'une conurbation industrielle où gravitent des centres anciens (Karviná, Orlava) ou nouveaux (Poruba, Frýdek-Místek, Třinec, Nový Bohumin, Haviřov) qui ont vu se développer une industrie diversifiée (métallurgie, mécanique, chimie, textile), matériel électrique, électronique. Depuis les années 1990, l'exploitation charbonnière a cessé dans la région même d'Ostrava et une bonne partie des installations sidérurgiques ont arrêté de fonctionner, à l'exception notable de l'usine d'Arcelor Mittal.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Gyorgy ENYEDI : professeur à l'Institut de géographie de l'Académie des sciences de Budapest
Classification
Média
Autres références
-
TCHÈQUE RÉPUBLIQUE
- Écrit par Jaroslav BLAHA , Marie-Elizabeth DUCREUX , Encyclopædia Universalis , Marie-Claude MAUREL et Vladimir PESKA
- 18 254 mots
- 3 médias
...d'accès facile, qui, par la porte de Moravie, met en communication la Pologne silésienne et l'Autriche danubienne. Au nord, drainé par l'Odra (l'Oder), le bassin d'Ostrava, ou Silésie tchèque, a fondé son développement industriel sur un important gisement de charbon, tandis que les collines et les...