Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DIX OTTO (1891-1969)

Bibliographie

P. Ardenne, L'Image corps. Figure de l'humain dans l'art du XXe siècle, éd. du Regard, Paris, 2001

L. Le Bon dir., Dada, éd. du Centre Georges-Pompidou, Paris, 2005

Paris-Berlin, rapports et contrastes, 1900-1933, ibid., 1978

C. Derouet dir., Otto Dix, d'une guerre à l'autre, ibid., 2003

E. Karcher, Otto Dix, sa vie, son œuvre, Taschen, Cologne-Paris, 1989 ; Otto Dix, trad. E. Sznycer, Flammarion, Paris, 1990

F. Löffler, Otto Dix, Leben und Werk, Verlag der Kunst, Dresde, 1967.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • ALLEMAGNE / ANNÉES 1920 / NOUVELLE OBJECTIVITÉ / AUGUST SANDER (exposition)

    • Écrit par
    • 1 629 mots
    • 1 média
    ...Max Beckmann laisse peu présager de cette « objectivité transcendantale » qu’il appelait de ses vœux et qu’exprimera en 1934 Voyage sur lepoisson. Les toiles d’Otto Dix, en particulier le Portrait de la danseuse Anita Berber (1925), montrent à quel point le peintre était foncièrement, au cœur de son...
  • CENSURE (art)

    • Écrit par
    • 2 631 mots
    • 4 médias
    ...ensuite du côté du fascisme. Le mouvement dada et les expressionnistes s'emploient, chacun à sa manière, à montrer l'horreur de la guerre. Otto Dix avec La Tranchée (1918) livre un cauchemar de sang, de chairs déchiquetées et de fumée, métonymie d'un monde en lambeaux : le musée...
  • LES DÉSASTRES DE LA GUERRE (exposition)

    • Écrit par
    • 1 093 mots
    • 1 média
    ...grands conflits du xxe siècle et les guerres de masse apparaissent les difficultés des artistes à montrer l’ampleur des destructions en temps réel. Otto Dix doit attendre l’après-Première Guerre mondiale pour sortir du cauchemar et tenter d’approcher l’atrocité de la vie quotidienne dans les tranchées,...
  • NOUVELLE OBJECTIVITÉ

    • Écrit par
    • 2 146 mots
    ...Suisse, Niklaus Stoecklin, les trente-deux peintres retenus par lui étaient allemands. Pour la plupart, ils étaient assez bien connus : Max Beckmann, Otto Dix, George Grosz, Alexander Kanoldt, Carlo Mense, Georg Scholz, Georg Schrimpf, entre autres. En majorité, ils avaient été plus ou moins liés...