WAGNER OTTO (1841-1918)
Témoin des dernières années très agitées de l'empire austro-hongrois, architecte à la croisée de l'historicisme et de la modernité, Otto Wagner fut une force de proposition architecturale qui modela Vienne. Au cours de sa carrière, il fut professeur à l'académie des Beaux-Arts de Vienne et surtout l'un des plus grands urbanistes de la capitale autrichienne. À l'exception d'une synagogue à Budapest et d'une villa à Bad Vöslau en Basse-Autriche, son œuvre entière se concentre dans la métropole du Danube.
Maître d'ouvrage et architecte
Otto Wagner est né le 13 juillet 1841, à Vienne, dans une famille bourgeoise. Il commence ses études dans la capitale autrichienne à l'Institut polytechnique (aujourd'hui université technique), les poursuit à Berlin, avant de revenir à l'académie des Beaux-Arts de Vienne chez August Sicard von Sicardsburg (1813-1868) et Eduard van der Nüll (1812-1868), les architectes de l'Opéra impérial et de beaucoup d'autres bâtiments historiques. Un an avant d'obtenir son diplôme, il entre dans l'atelier de Ludwig Förster (1797-1863), l'architecte de la Ringstrasse et l'urbaniste alors le plus célèbre de Vienne. En 1868, il remporte le concours public pour la construction d'une synagogue à Budapest, où il bâtit un édifice sacré aux allures mauresques avec, donnant sur la rue, des tourelles en forme de minarets et un oratoire octogonal sur cour.
Wagner se fait remarquer en 1879 en créant les décorations destinées au jubilé des noces d'argent du couple impérial. Dans les années 1880, il construit quelques habitations dans le style de la Renaissance italienne le long et autour de la prestigieuse Ringstrasse. Notons que Wagner, issu d'une famille aisée, peut non seulement créer ses projets mais aussi les cofinancer.
En 1882-1884, il conçoit le centre administratif de la Österreichische Länderbank, qui inaugure sa période la plus créative. Pour ce projet, il sait habilement tirer partie d'un terrain difficile qu'il partage en trois parties. L'édifice offre sur la rue une façade de style Renaissance, avec un ordre colossal, tandis que la cour témoigne d'une grande sobriété. Ce dernier style n'a pas encore de nom, mais il anticipe par sa modernité le scandale provoqué par l'immeuble avant-gardiste que construira Adolf Loos sur la Michaelerplatz, trente ans plus tard. Entre les deux espaces principaux – la partie côté rue étant de forme rectangulaire, et la partie côté cour formant un demi-cercle allongé – est situé un escalier généreux et élégant.
En 1886, Otto Wagner édifie la première villa estivale pour sa famille à côté de Vienne, dans le style néo-palladien. La deuxième villa, construite juste à côté en 1912, marque une évolution de son style : matériaux modernes, décorations simples, chambres hautes et éclairées en vue d'un meilleur confort.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Harald R. STÜHLINGER
: ingénieur (architecture),
magister philosophiae (histoire de l'art)
Classification
Médias
Autres références
-
ART NOUVEAU
- Écrit par Françoise AUBRY
- 8 824 mots
- 23 médias
Pendant que Hoffmann et les WW œuvraient pour une clientèle fortunée,Otto Wagner laissait son empreinte sur la ville, tandis que ses élèves allaient disséminer ses théories et son langage architectural dans tout l'Empire austro-hongrois. Otto Wagner travailla longtemps sur les plans d'aménagement... -
PLEČNIK JOZE (1872-1957)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 726 mots
- 1 média
Fils d'un menuisier de Ljubliana, capitale historique de la Slovénie alors province de l'Empire austro-hongrois, Joze Plečnik fut élève de la section menuiserie de l'école technique de Graz tout en s'initiant à l'architecture sous la direction d'un maître qui avait remarqué ses dons. Il...