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OULÉMAS, OULAMAS ou ULÉMAS

Bibliographie

P. Crone & M. Hinds, God's Caliph. Religious Authority in the First Centuries of Islam, Cambridge, 1986

M. Gaborieau, « Typologie des spécialistes religieux chez les musulmans du sous-continent indien. Les limites de l'islamisation », in Archives de sciences sociales des religions, no 55

1, 1983

J. Jomier, « Les Congrès de l'Académie des recherches islamiques », in MIDEO, t. XIV, Beyrouth, 1980

A. K. S. Lambton, « The Persian ‘Ulamā and constitutional reform », in Le Shī‘isme imamite, Paris, 1970

B. Lewis, The Emergence of Modern Turkey, Londres, 1961

A. Merad, Le Réformisme musulman en Algérie de 1925 à 1940, Paris-La Haye, 1967

F. Rahman, Islam and Modernity, Chicago, 1982

J. Schacht, An Introduction to Islamic Law, Oxford, 1964 (trad. Introduction au droit musulman, Paris, 1983)

W. M. Watt, Islamic Political Thought, Édimbourg, 1968.

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Autres références

  • AFGHANISTAN

    • Écrit par , , , , , , et
    • 37 323 mots
    • 19 médias
    ...la justice. Dans le développement de leur système d'administration de la population, les talibans bénéficient de la demande de justice de la population. Les juges talibans sont des oulémas et jouissent de ce fait d'un certain prestige, d'autant qu'ils sont généralement moins corrompus que ceux du gouvernement....
  • ALGÉRIE

    • Écrit par , , , et
    • 41 845 mots
    • 25 médias
    ...écoles primaires françaises, n'apercevait d'autre issue à ses revendications d'égalité que la citoyenneté française, une autre voie lui fut indiquée par les ulémaset les champions de l' arabisme : la « Nation algérienne ». Par l'enseignement, le scoutisme et la propagande écrite et orale, les ulémas insufflèrent...
  • ARABIE SAOUDITE

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    • 25 172 mots
    • 10 médias
    Les savants en religion (ulémas) wahhabites, souvent issus de familles du centre du pays, entretiennent une relation de proximité avec le régime. Le dirigeant (wali al-amr) n'a de légitimité à gouverner que parce qu'il le « fait selon la volonté de Dieu ». Un appareil de juges, enseignants religieux,...
  • CHIISME ou SHĪ‘ISME

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    • 9 398 mots
    • 2 médias
    ...qu'il était en train de conquérir, en 1501, il se heurta à l'absence en Iran d'institutions juridico-théologiques shī‘ites. Pour gouverner, il avait besoin d'ulémas qui reconnussent la légitimité de son pouvoir et qui pussent faire appliquer la jurisprudence de l'école ja‘farite (de Ja‘far al-al-Sādeq, le...
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