OURSINS
Biologie
Locomotion
Les oursins se déplacent grâce aux ambulacres et aux piquants. La marche ambulacraire est plus lente que la marche avec les piquants. Chez le genre Echinus, lanterne et dents participent à la marche ; les dents étant enfoncées dans la roche, l'oursin se dresse, se pousse avec ses piquants et tombe en avant ; il avance ainsi par chutes successives.
Réactions aux différents stimuli
Sensibles à la lumière, les oursins manifestent une phototaxie négative. Ils recouvrent leur surface aborale avec des algues, des coquilles ; la lumière provoque l'érection des piquants ; ce réflexe d'ombrage réalise une protection contre la lumière.
L'excitation mécanique ou chimique des piquants détermine leur orientation vers le point touché. Le secouage de l'oursin provoque une forte adhérence des ambulacres, qui se laissent plutôt déchirer que de lâcher le point d'attache. L'orientation des piquants vers le point excité indique le rôle défensif qu'ils exercent.
Régime alimentaire et digestion
Certains oursins mangent des algues alors que d'autres absorbent les animaux sur lesquels ils vivent (éponges, gorgones, balanes). Ils capturent aussi des proies grâce à leurs pédicellaires. En aquarium, les oursins détectent la présence d'aliments à une grande distance et se dirigent vers eux.
Divers enzymes (amylase, invertase, parfois une protéase) assurent la digestion. Le phénomène de l'absorption est encore mal connu ; le système hémal y participerait peut-être.
Les granules jaunes logés dans le tissu conjonctif représentent des produits du catabolisme. La glande brune assure certainement l'excrétion. Le liquide cœlomique contient de l'urée, de l'ammoniac, des bases puriques ; l'acide urique est rare car un enzyme coupe la molécule en urée et en ammoniac. Les Échinodermes possèdent de la créatine et de la créatinine, propres aux Vertébrés.
Respiration
Les mouvements respiratoires sont sous la dépendance du système nerveux ; son excitation (excès de gaz carbonique) les provoque. La quantité d'oxygène présent détermine ces mouvements qui ne sont pas rythmiques. Les podia de la zone aborale exercent une fonction respiratoire ; une eau riche en oxygène provoque leur allongement. L'oxygène absorbé dans les podia est entraîné dans l'ampoule podiale, traverse sa paroi par osmose et passe dans le liquide cœlomique.
Rôle des pédicellaires
Leur fonctionnement est indépendant, puisqu'ils possèdent un anneau nerveux à leur base et du tissu nerveux dans la tige et la tête. Les pédicellaires qui exercent des fonctions de nettoyage ne saisissent jamais un piquant, un ambulacre, un autre pédicellaire, un commensal qui vit à leur surface ; ils retirent du test seulement les excréta et les particules étrangères. Les pédicellaires glandulaires sécrètent un poison violent ; on peut tuer un lapin en deux ou trois minutes avec quarante d'entre eux broyés dans un centimètre cube d'eau. La morsure d'un doigt par sept à huit glandulaires est fort douloureuse ; elle provoque des vertiges, de la paralysie faciale, des difficultés respiratoires. Les Échinodermes sont immuns à ces poisons ; c'est pourquoi les astéries attaquent sans risque les oursins.
Reproduction et développement
Les sexes sont séparés et les rares cas d'hermaphrodisme sont anormaux. Les sexes sont difficiles à identifier ; le dimorphisme sexuel, lorsqu'il existe, est léger.
Les oursins possèdent un cycle génital annuel de quelques mois et pendant une période déterminée ; dans l'hémisphère Nord, la ponte s'effectue au printemps et en été. Certaines espèces sont incubatrices et logent leurs œufs dans des abris protégés par des piquants autour de la bouche ou au-dessus de l'anus. Ces œufs sont petits et pauvres en vitellus ; ils constituent un matériel de choix pour les études expérimentales[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Andrée TÉTRY : membre de l'Académie nationale de Metz, directrice honoraire à l'École pratique des hautes études, université de Paris-VI-Pierre-et-Marie-Curie
Classification
Médias
Autres références
-
ÉCHINODERMES
- Écrit par Geneviève TERMIER , Henri TERMIER et Andrée TÉTRY
- 6 656 mots
- 9 médias
Les Échinodermes, animaux exclusivement marins, abondants, présentent une grande diversité et constituent un clade (ou phylum) important et fort ancien.
Les Échinodermes vivant actuellement (Crinoïdes, Holothuries, Étoiles de mer, Ophiures, Oursins) ont été précédés par beaucoup d'autres représentants,...
-
EMBRYOLOGIE
- Écrit par Maurice PANIGEL , Josselyne SALAÜN , Denise SCHEIB et Jean SCHOWING
- 13 281 mots
- 19 médias
La segmentation est totale et radiaire pour l'œuf pauvre en vitellus (oursin). Les fuseaux de segmentation sont alternativement horizontaux (clivage méridien, blastomères verticaux) et verticaux (clivage latitudinal, blastomères horizontaux). Il en résulte une blastula à symétrie radiaire par rapport... -
ÉDITION DES GÉNOMES
- Écrit par Gilles SAUCLIÈRES
- 4 345 mots
- 3 médias
...extrapolation à partir des fonctions de protéines connues, font-elles sens sur le plan de la physiologie de l’organisme ? En d’autres termes, dire qu’un gène d’oursin code pour une protéine qui ressemble à une protéine impliquée dans le développement des mammifères ne dit pas qu’il s’agit d’un gène du développement... -
OCÉAN ET MERS (Vie marine) - Vie benthique
- Écrit par Lucien LAUBIER et Jean-Marie PÉRÈS
- 5 293 mots
- 3 médias
...(coques, praires, palourdes), de certaines annélides comme les glycères et les nephthys, et beaucoup de crustacés et d'échinodermes, par exemple divers oursins irréguliers du groupe des spatangues, des holothuries comme les synaptes, etc. Dans d'autres cas, l'animal fouisseur aménage au sein du sédiment...