Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

YOSSEF OVADIA (1920-2013)

Chef religieux et homme politique israélien, Ovadia Yossef fut le leader spirituel des juifs séfarades d’Israël. Il fut notamment le grand rabbin séfarade de Tel-Aviv, de 1968 à 1972, puis d’Israël, de 1973 à 1983. Il participa par ailleurs à la fondation du parti politique ultra-orthodoxe Shass, créé en 1984, pour représenter les intérêts des Israéliens originaires des communautés juives de la péninsule Ibérique, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Le Shass devint l’une des principales formations politiques d’Israël, et Ovadia Yossef exerça dès lors une influence considérable sur le choix des Premiers ministres en statuant sur la participation de son parti aux coalitions successives.

Ovadia Yossef naît le 23 septembre 1920 sous le nom d’Abdallah Youssef, à Bagdad (Irak). Nommé rabbin à l’âge de vingt ans, il devient juge dans un tribunal religieux, dans un premier temps à Jérusalem, puis au Caire de 1947 à 1950, avant de rejoindre le tout nouvel État d’Israël. Il rend au début de sa carrière des décisions jugées clémentes et libérales : il autorise ainsi des femmes à se remarier alors que le corps de leur mari, disparu pendant la guerre du Kippour, n’a pas été retrouvé. Il déclare notamment qu’Israël devrait donner des terres aux Palestiniens en échange d’un accord de paix durable. Cependant, il se fait par la suite remarquer par ses jugements sévères à l’encontre des homosexuels et de ses adversaires politiques.

Écrivain prolifique, Yossef publie son premier ouvrage à l’âge de dix-huit ans et remporte en 1970 le prix Israël de littérature rabbinique. Il meurt le 7 octobre 2013, à Jérusalem.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification