OXFORD, Royaume-Uni
Ville d'Angleterre (134 000 hab. en 2001), Oxford est situé sur la Tamise en amont de Londres, à l'endroit où le fleuve perce la cuesta du calcaire corallien. Une convergence hydrographique remarquable a favorisé son rôle de carrefour ferroviaire et routier. La réputation d'Oxford tient surtout à la présence de la plus ancienne université britannique et, avec celle de Cambridge, la plus célèbre.
L'industrie n'a fait son apparition qu'au xxe siècle, mais son essor a été rapide. William Morris a fondé dans le faubourg de Cowley une usine de cycles et d'automobiles (la première voiture Morris est sortie en 1912) aujourd'hui propriété de B.M.W. Cette industrie constitue la principale activité industrielle de la ville. Lontemps un des principaux foyers industriels du bassin de Londres, Oxford s'est, au xxie siècle, largement reconvertie dans les services (89 p. 100 de la population active en 2008). En outre, l'attrait de ses collèges universitaires a fait d'Oxford un centre de tourisme qui attire surtout les étrangers.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claude MOINDROT : docteur ès lettres, professeur à l'université de Paris-VII
Classification
Médias
Autres références
-
OXFORD UNIVERSITÉ D'
- Écrit par Jacques VERGER
- 558 mots
- 2 médias
Dans des circonstances mal connues, d'importantes écoles de logique et de théologie se créèrent à Oxford dans la seconde moitié du xiie siècle. Le pape Innocent III les réunit en une véritable université en 1214, en leur octroyant leurs premiers statuts et privilèges à la suite...