- 1. « Qui ai-je été ? Et quoi ? Qu'avons-nous donc été ? »
- 2. « Des rêves pareils à des cavaliers noirs »
- 3. L'épopée de l'Amérique
- 4. « Toute clarté est obscure »
- 5. « Je suis celui qui remémore »
- 6. « Pourquoi m'a-t-on donné des mains ? »
- 7. L'angoisse et l'espoir
- 8. 1970 : « L'Épée de flammes » et « Les Pierres du ciel »
- 9. Le séjour en France
- 10. 1973, le dernier combat : « Ma chanson est offensive et dure comme la pierre araucane »
- 11. Bibliographie
NERUDA PABLO (1904-1973)
« Toute clarté est obscure »
Foisonnante et capricieuse, l'inspiration de Neruda semble, après Le Chant général, rejaillir de sources nouvelles. Le cycle des Odes montre, à la suite des grands élans de révolte ou d'exaltation, comme un repli d'intériorisation : Odes élémentaires (Odas elementales, 1954), Nouvelles Odes élémentaires (Nuevas Odas elementales, 1956), Troisième Livre des Odes (Tercer Libro de la Odas, 1957), Navigations et retours (Navigaciones y regresos, 1957). Sur des rythmes allègres, on y voit célébrées les choses quotidiennes : l'artichaut, les oiseaux, le livre, la tomate... ; des abstractions morales : la joie, l'énergie, l'espérance... ; des admirations littéraires : Jorge Manrique, Rimbaud, Whitman... Dans ces livres, Neruda a su, sur le mode mineur, renouer le dialogue ininterrompu qu'il entretient avec le monde et qui se poursuit, d'autre façon, dans d'autres livres : Les Raisins et le Vent (Las Uvas y el Viento, 1954), Les Pierres du Chili (Las Piedras de Chile, 1961). Publié en 1958, Vaguedivague (Estravagario), sur un ton ambigu de tristesse ironique, est une sorte de méditation du poète sur son propre destin. Dans cette œuvre aux accents quasi métaphysiques brillent, comme toujours chez Neruda, des images splendides, insolites et fascinantes. La même force d'évocation des profonds de l'être se révèle dans La Centaine d'amour (Cien sonetos de amor, 1959), où l'écrivain poursuit l'autobiographie amoureuse dont Les Vers du capitaine (Los Versos del capitán, 1952) avait, quelques années plus tôt, montré d'autres détours.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bernard SESÉ : professeur émérite des Universités, membre correspondant de la Real Academia Española
- Marie-Claire ZIMMERMANN : agrégée de l'Université, maître assistante à l'université de Paris-IV-Sorbonne
Classification
Médias
Autres références
-
AMÉRIQUE LATINE - Littérature hispano-américaine
- Écrit par Albert BENSOUSSAN , Michel BERVEILLER , François DELPRAT et Jean-Marie SAINT-LU
- 16 963 mots
- 7 médias
Au sommet de la conscience nationale, nous trouvons la voix majeure de Pablo Neruda, un des tout premiers poètes, prix Nobel 1971 et auteur de cette immense épopée de l'Amérique qu'est Canto general (1950, Chant général), exaltation des paysages grandioses du Nouveau Monde, de la soif... -
CHANT GÉNÉRAL, Pablo Neruda - Fiche de lecture
- Écrit par Claude FELL
- 831 mots
- 1 média
Le jour même de la mort de son père, le 7 mai 1938, Pablo Neruda (1904-1973) commence la rédaction du Chant général du Chili, qu'il intitulera plus tard, en raison de sa dimension continentale, Chant général. La mort de ses parents semble détacher à jamais Neruda du Chili de son enfance,...
-
LARRAÍN PABLO (1976- )
- Écrit par Pierre EISENREICH
- 1 008 mots
- 1 média
...télévisuelle typique de la fin des années 1980, No plonge le spectateur au cœur des compromis des appareils politiques et de leur communication. Enfin, le biopic imaginaire qu’est Neruda (2016) déploie en 1948, au cours de la traque du poète et sénateur communiste (Luis Gnecco) poursuivi par le président... -
LARRAÍN SERGIO (1931-2012)
- Écrit par Karen SPARKS
- 361 mots
Le photographe chilien Sergio Larraín témoigna de la vie des rues de Santiago, notamment par ses portraits, d'une grande intensité, d'enfants vivant sur les rives du Mapocho. Il sut également capturer l'esprit de Londres à la fin des années 1950 à travers plusieurs séries de clichés....