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PICASSO PABLO (1881-1973)

L’invention du cubisme

La rencontre avec le collectionneur américain Leo Stein et sa sœur l’écrivaine Gertrude Stein, en novembre 1905, joue un rôle décisif dans la carrière de Picasso. Elle le conduit à un renouvellement avant-gardiste dont témoigne un Autoportrait (musée Picasso, Paris) peint l’été 1906 dans le village de Gósol (Pyrénées catalanes, Espagne). Là, il élabore un style primitiviste plus dépouillé et schématique, sous l’influence de l’art ibérique et de l’art espagnol préroman. À son retour à Paris, il achève dans un esprit protocubiste le Portrait de Gertrude Stein, (The Metropolitan Museum of Art, New York), commencé pendant l’hiver 1905. Avec les peintres Matisse et Derain et en compagnie du poète et critique d’art Apollinaire, Picasso découvre l’art nègre et les arts de l’Afrique et de l’Océanie. Il s’oriente vers une forme de primitivisme dont il ne s’éloignera jamais complètement au fil de sa carrière. Après la monumentalité de la toile Deux Femmes nues (1906, The Museum of Modern Art, New York), Picasso se lance dans l’ambitieuse composition des Demoiselles d’Avignon (1907, The Museum of Modern Art, New York) qui inaugure l’art contemporain dans sa liberté radicale comme dans sa référence inédite et inventive au canon esthétique des arts extra-européens – éloigné de la quête idéale du beau et de la représentation idéalisée du corps formulées par la Renaissance. « C’est comme si tu voulais nous donner à boire du pétrole pour cracher du feu », aurait dit Georges Braque en 1907, stupéfié par la violence subversive du tableau, au demeurant très peu vu à l’époque et exposé au public pour la première fois en 1916, avant de gagner en 1924 la collection du couturier Jacques Doucet, sur le conseil d’André Breton.

Viennent ensuite à partir de 1908 les années d’élaboration du cubisme, inventé de concert par Braque et Picasso. Le mouvement se diffuse rapidement en Allemagne, en Suisse et jusque dans les Empires austro-hongrois et russe grâce au marchand Daniel-Henry Kahnweiler, qui a ouvert sa galerie rue Vignon à Paris, en 1907, à l’âge de vingt-trois ans, et devient un des galeristes fidèles de Picasso et un des plus efficaces promoteurs de cet art moderne. L’esthétique des toiles de Picasso et de Braque est âprement discutée à l’époque dans la critique d’art. Ce mode de figuration, dans lequel la couleur joue un rôle moins important que la composition et le dessin, se présente comme une tentative d’inventer un mode nouveau de représenter les objets et l’espace sous forme de solides géométriques (Paysage aux deux figures, 1908, musée Picasso, Paris), dans une veine inaugurée par Cézanne, qui voulait « traiter la nature par la sphère, le cylindre et le cône ». Un espace tactile se crée ainsi, ouvrant dans la toile une profondeur selon une construction différente de la perspective traditionnelle issue de la Renaissance italienne. Dans l’Usine à Horta de Ebro (1909, musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg), l’ensemble du site est représenté par une composition de formes cubiques enchevêtrées les unes dans les autres. Dans la phase dite « analytique » du cubisme, le modèle réel est décomposé en facettes et en angles brisés (Femme assise, 1909-1910, Stedelijk van Abbemuseum, Eindhoven). Cette géométrisation du volume se marque aussi en sculpture (Tête de femme [Fernande], bronze, 1909, musée Picasso, Paris), puis aboutit en peinture à des tableaux comme le Portrait de Vollard (1910, musée Pouchkine, Moscou) ou l’Homme à la guitare (1911, musée Picasso, Paris), où la figure paraît se dissoudre dans l’espace de la toile. Malgré son succès au Salon des indépendants de 1911 et sa vogue auprès d’artistes tels que Juan Gris, Jean Metzinger et Fernand Léger, Picasso, une fois arrivé aux limites de l’abstraction avec cette phase dite « hermétique[...]

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Écrit par

  • : professeur d'histoire et de théorie de l'art contemporain, université de Paris VIII

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Médias

Pablo Picasso - crédits : Heritage Images/ Fine Art Images/ AKG-images

Pablo Picasso

Pablo Picasso - crédits : Javier Larrea/ Age Fotostock

Pablo Picasso

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