TAIBO II PACO IGNACIO (1949- )
Considéré comme le fondateur du nouveau roman policier mexicain, Paco Ignacio Taibo II développe également une intense activité internationale. Créateur et animateur de l’A.I.E.P. (Association Internationale des écrivains de romans policiers), il déploie à partir du début des années 1980 une grande activité en faveur de la lecture et pour le rapprochement des écrivains « policiers » du monde entier. En 1988, il est à l’origine de la Semana negra, un festival international du « noir » qui rassemble dix jours durant plus de cent cinquante auteurs du monde entier au cœur d’un gigantesque Luna Park, à Gijon (Asturies, Espagne).
Paco Ignacio Taibo est né le 11 janvier 1949 à Gijon, dans une famille de militants anarchistes et socialistes qui s’exilent au Mexique en 1958. Devenu mexicain, Taibo étudie l’histoire à l’université et participe en 1968 à la contestation estudiantine. Quelques années plus tard, devenu professeur d’histoire à l’université de Mexico, il débute dans le genre du « polar » avec Jours de combat (Días de combate, 1976), dans lequel apparaît le détective privé basco-irlandais Héctor Belascoarán Shayne. Désormais, l’écrivain fera suivre son nom du chiffre « II » pour différencier ses écrits de ceux de son père, poète et sociologue. Le « privé » anarchiste créé par Taibo II sera son unique personnage récurrent dans une série de neuf ouvrages. Le thème de sa deuxième aventure, Cosafácil(1977) illustre bien la fantaisie qui domine dans ces récits où l’histoire passée et présente du Mexique croise l’humour et la dérision de Taibo II. On y voit Shayne, impliqué dans trois affaires qu’il mène conjointement. La plus surprenante consiste à retrouver le célèbre révolutionnaire Emiliano Zapata, qui aurait échappé à la mort malgré le piège tendu en 1919 par ses ennemis, dans l’hacienda de San Juan Chinameca. Le détective enquête aussi sur la mort du directeur d’une usine compromise dans un trafic de métaux précieux. Il démasquera un commissaire corrompu et mettra hors de nuire une bande de malfrats qui persécute la fille d’une actrice. Héctor résout les trois affaires, mais au prix d’une jambe mutilée et de la perte de son œil gauche. Sa troisième enquête, Quelques nuages (Algunasnubes, 1985), est une des plus sombres. Héctor s’est retiré des affaires, mais sa sœur réussit à le convaincre d’aider une amie. La corruption de la police est générale et Paco Taibo se met lui-même en scène pour aider le détective. Dans le volume suivant, Pas de fin heureuse (No habráfinal feliz, 1989), Héctor trouve la mort à l’issue d’une fusillade. Mais, devant la réaction des lecteurs, le romancier se verra contraint, avec Même ville sous la pluie (Regreso a la mismaciudad y bajo la lluvia, 1989), de « ressusciter » son héros qui vivra encore quatre aventures : D’amour et de fantômes (Amorosos fantasmas, 1989) ; Rêves de frontière (Sueños de frontera, 1990) ; Défunts disparus (Desvanecidosdifuntos, 1991) ; Adiós Madrid (1997). Shayne apparaît également dans Des morts qui dérangent (Muertosincómodos, 2005) ouvrage écrit à quatre mains avec le sous-commandant Marcos.
Outre une trentaine de romans, Paco Ignacio Taibo II a publié de nombreux essais historiques sur l’histoire du mouvement ouvrier (La huelga de los sombreros, 1981), la révolte étudiante (68, 1991), ainsi que des biographies de Ernest « Che » Guevara (1996) et de Pancho Villa (2006).
Il s’est fait connaître en France avec un roman historique, Ombre de l’ombre (Sombra de la sombra, 1986), publié en 1992 dans l’Hexagone. L’action se situe à Mexico en 1922, alors que le général Obregon a remplacé le général Carranza. Dans les coulisses du pouvoir, les intrigues continuent. Pour reconstituer cette période, quatre témoins symbolisent diverses couches de la société mexicaine : un journaliste, un poète, un[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claude MESPLÈDE : écrivain, historien de la littérature policière
Classification