PADANG, ville
Située au centre de la côte ouest de Sumatra (Indonésie), la ville de Padang, capitale de la province de Sumatra Ouest, est un des plus vieux (1680) établissements hollandais de cette île, à l'embouchure de l'Arau, au pied de la colline de Padang (322 m).
Autrefois ville résidentielle, elle connut une forte croissance avec la mise en exploitation (1950) de l'important gisement charbonnier d'Ombilin (près du lac Singkarak), auquel elle a été reliée par une voie ferrée. Un port moderne a été aménagé, vers 1880-1890, à dix kilomètres au sud : Telukbayur (autrefois Emmahaven). Bien équipé pour la manipulation du charbon et du pétrole, il exporte aussi le coprah, le caoutchouc, le thé et le café du pays Minangkabau. Padang est une ville universitaire, possède un aéroport international (à Ketaping) et constitue le centre principal des communications entre l'ouest de Sumatra, Java, Singapour et la Malaisie.
Les 30 septembre et 1er octobre 2009, un séisme a dévasté la ville et ses environs, faisant un millier de morts et provoquant l’effondrement, total ou partiel, de centaines de bâtiments publics et de deux cent mille maisons. La population était estimée à 1 million d’habitants en 2009.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean PIWNIK : assistant à l'université de Paris-X
Classification
Média
Autres références
-
MINANGKABAU
- Écrit par Jean PIWNIK
- 546 mots
Au sud des grands plateaux volcaniques du pays batak s'étend le pays des Minangkabau, peuple indigène d'Indonésie établi sur un territoire qui correspond à peu près à la province de Sumatra Ouest. Le cœur de cette région est formé par la dépression longitudinale qui suit l'échine...