PAN, Knut Hamsun Fiche de lecture
Pan, l'un des romans les plus connus de l'écrivain norvégien Knut Hamsun (1858-1952), Prix Nobel en 1920, met en scène un personnage que l'on retrouve souvent dans son œuvre, celui du vagabond en rupture avec l'époque moderne, et qui sait faire preuve, inlassablement, de fantaisie et de poésie.
Vie et mort de Thomas Glahn
Le lieutenant Thomas Glahn, personnage fantasque qui se donne pour chasseur, a laissé, après sa mort, des papiers dont le livre est censé nous livrer des extraits. Il vit en solitaire avec son chien Esope dans une cabane au sein de la grande forêt du Nordland : « De ma hutte, je pouvais voir un fouillis d'îles, d'îlots et de récifs, un peu de la mer, quelques cimes de montagnes bleuâtres, et derrière la hutte s'étendait la forêt, une forêt immense. La senteur des racines et des feuilles m'emplissait de joie et de gratitude, de même que le fumet gras du pin qui rappelle l'odeur de la moelle ; dans la forêt seulement tout s'apaisait en moi, mon âme devenait égale et se gonflait de puissance. » Il raconte son irruption dans une petite bourgade côtière où il s'éprend de l'étrange baronne Edvarda, une jeune fille bizarre qui se joue de sa prétendue gaucherie, tandis que la douce Eva, la femme du forgeron, lui voue en secret une passion sincère. Dans un accès de folie et après maintes frasques, Thomas se tire un coup de feu dans le pied, tue son chien pour manifester ses sentiments, et se rend plus ou moins consciemment responsable de la mort accidentelle d'Eva. Puis il quitte les lieux. La seconde partie du roman, dont le narrateur est l'assassin de Glahn rapporte l'étrange mort du héros aux Indes où il s'est enfui : il aurait tant fait qu'il aurait mené son compagnon de chasse à le tuer d'un coup de feu.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Régis BOYER : professeur émérite (langues, littératures et civilisation scandinaves) à l'université de Paris-IV-Sorbonne
Classification