PANAY
Île de l'archipel des Visayas (centre des Philippines), Panay est située entre les îles de Mindoro et de Negros. Elle est montagneuse : pics Madiac (2 117 m) et Nangtud (1 917 m) dans la cordillère de l'Ouest. Elle abrite, au sud, le bassin d'Iloilo, bordé par les deltas des fleuves Jalaud, Jaro et Sibalum.
Son économie est fondée sur les productions de riz et de canne à sucre dans le centre et le sud-est de l'île, et sur l'artisanat textile (fibres d'ananas et soie sauvage).
Panay (3 973 877 hab. selon le recensement de 2007) est divisée en quatre provinces dont les chef-lieux sont les villes principales de l'île : Iloilo, San José de Buenavista, Kalibo et Roxas. À l'embouchure du Jaro, la ville de Iloilo (418 710 hab.), centre régional de l'ouest de l'archipel des Visayas, est concurrencée par Bacolod (499 497 hab.), de l'autre côté du détroit de Guimaras, sur l'île de Negros. Roxas (147 738 hab.), relié par chemin de fer à Iloilo, est le centre commercial de la région nord de Panay ; son avant-port, Port Capiz, assure le trafic avec les autres îles de l'archipel philippin.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean PIWNIK : assistant à l'université de Paris-X
Classification
Média
Autres références
-
ILOILO
- Écrit par Jean PIWNIK
- 229 mots
- 1 média
La province d’Iloilo, aux Philippines, appartient à la région des Visayas Ouest, dont elle est la capitale. Elle s’étend dans le sud-est de l’île de Panay et les îles voisines de Guimaras. Le bassin d'Iloilo forme la plus vaste dépression de l'île de Panay. C'est un large synclinal remblayé...