PANHARD & LEVASSOR
Un succès soutenu par les premières compétitions automobiles
La présence victorieuse de Panhard & Levassor dans la compétition automobile naissante a servi à assurer la notoriété de cette marque. Devenue société anonyme en 1897 (à la mort d’Émile Levassor), la firme Panhard & Levassor a ainsi écrit les pages les plus glorieuses de l’automobile française d’avant la Première Guerre mondiale, notamment lors des premières coupes Gordon-Bennett, ancêtres des grands prix automobiles. Le premier de ces succès (course Paris-Bordeaux-Paris remportée en 1895 par Émile Levassor en bouclant ce circuit en 48 h 47 min, mais celui-ci ne sera pas classé, cette course étant réservée aux véhicules d’au moins quatre places) a été immortalisé dans un monument construit à Paris (porte Maillot) par l’architecte Gustave Rives, qui a accueilli en 1907 une statue de Levassor sculptée par Camille Lefèvre d’après une esquisse de Jules Dalou. Il s’agit de la première sculpture d’automobile au monde. Cette implication dans la compétition a par la suite resurgi dans le destin de la firme Panhard & Levassor avec des records de vitesse et des succès dans certaines catégories des 24 Heures du Mans au cours des années 1950.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Mathieu FLONNEAU : maître de conférences, université Paris-I-Panthéon-Sorbonne
Classification
Médias
Autres références
-
LEVASSOR ÉMILE (1843-1897)
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 446 mots
- 1 média
Ingénieur en mécanique, le Français Émile Levassor, associé de René Panhard, a joué un rôle important dans l’histoire de l’automobile.
Émile Constant Levassor naît le 21 janvier 1843 à Marolles-en-Hurepoix (Essonne) dans une famille d’agriculteurs. Il poursuit des études à l’École centrale...
-
PANHARD RENÉ (1841-1908)
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 435 mots
- 1 média
Ingénieur en mécanique et cofondateur de la marque Panhard & Levassor en 1886, le Français René Panhard a été l’un des pionniers de l’industrie automobile. Il occupe la place du fondateur de cette dynastie bourgeoise d’entrepreneurs, de financiers et de juristes français dont les origines sont bretonnes....
-
AUTOMOBILE - Histoire
- Écrit par Alfred MOUSTACCHI
- 6 004 mots
- 20 médias
L'ère de l'automobile est désormais définitivement ouverte, Maybach présentant à l'exposition universelle de 1889, à Paris, un quadricycle, bientôt suivi par Peugeot et Panhard & Levassor. -
BLINDÉS MATÉRIELS
- Écrit par Patrice VENTURA
- 7 308 mots
- 12 médias
...compte tous les problèmes liés aux véhicules automobiles militaires, tant dans l'instruction de conduite que dans l'entretien, la maintenance et l'emploi. Lorsque la société Panhard et Levassor produit une automobile de 24 chevaux atteignant 70 kilomètres par heure, le capitaine Genty en achète une pour le...