PANHARD & LEVASSOR
Des automobiles haut de gamme
Des ingénieurs prestigieux comme Arthur Krebs, Charles de Fréminville, Louis Bionier et Louis Delagarde avant la Seconde Guerre mondiale, puis René Bonnet et Charles Deutsch, œuvrèrent au maintien de la tradition d’excellence de la marque et également, avec toutefois moins de succès après les années 1950, à sa diversification vers les véhicules utilitaires (la première camionnette à pétrole date de 1893) ou militaires (en 1904, l’armée française se dota avec le capitaine Genty de ses premières automitrailleuses) et, même, ponctuellement des essais d’autorails ou de moteurs d’avion.
La clientèle huppée des véhicules imposants Panhard & Levassor, dépositaires d’une synthèse certes audacieuse, mais fragile économiquement, entre des technologies de pointe (comme le moteur sans soupapes équipant les modèles les plus prestigieux) et des finitions et des carrosseries luxueuses (comme les modèles Panoramique et Dynamic des années 1930), était servie par un réseau commercial innovant, étendu et surtout international de concessionnaires.
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Écrit par
- Mathieu FLONNEAU : maître de conférences, université Paris-I-Panthéon-Sorbonne
Classification
Médias
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